Réunion informelle des ministres de l’éducation et la jeunesse sur l’engagement des jeunes au niveau européen à Strasbourg

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement, présideront une réunion informelle des ministres de l’éducation et la jeunesse sur l’engagement des jeunes au niveau européen et en particulier sur les questions environnementales le jeudi 27 janvier 2022, à Strasbourg. 

Pour la première fois, l’ensemble des jeunes délégués européens désignés par les États membres interviendront aux côtés des ministres, pour proposer des solutions concrètes et concertées.

Ces échanges nourriront les initiatives européennes et contribueront aux discussions des ministres du conseil de l’Union européenne sur l’engagement des jeunes pour la protection de l’environnement et sur l’éducation à la soutenabilité environnementale. 

Cette réunion sera également l’occasion de saluer les jeunes lauréats européens du prix "jeunes et éco-engagés", créé par la France, et qui auront été distingués lors de la Conférence européenne de la jeunesse, tenue la veille. Les solutions les plus innovantes pour faire face au changement climatique et protéger l’environnement bénéficieront d’une récompense et d’un soutien pour les accompagner dans leur mise en œuvre.

Palais de la Musique et des Congrès Strasbourg - Place de Bordeaux, 67000 Strasbourg

Déroulé

  • 07h45 : Arrivée des ministres et délégations
  • 08h45 : Célébration des projets lauréats - prix "jeunes et écoengagés" avec Jean-Michel Blanquer, Sarah El Haïry et Mariya Gabriel, Commissaire Innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse  (Hors presse)
  • 09h15 : Débat d'orientation entre jeunes et ministres européens (Hors presse)
  • 12h30 : Fin de la réunion
  • 13h00 : Conférence de presse
  • 14h00 : Départ des délégations

Procédure pour les accréditations

Les journalistes souhaitant s’accréditer doivent se rendre sur le site https://presidence francaise.consilium.europa.eu/fr/medias/accreditation-des-medias/ et créer un compte pour obtenir un login et un mot de passe. Ils pourront alors remplir le formulaire d’accréditation nécessaire https://media.accreditation-eu2022.fr/secured/login.

Les journalistes accrédités seront ajoutés à une boucle Signal et recevront un lien pour suivre la conférence de presse via Zoom.

Le contenu audiovisuel sera disponible sur le site internet de Europe by Satellite (doorstep d’arrivée/accueil ; photo de famille ; tour de table ; conférence de presse ; doorstep de sortie).

Mise à jour : janvier 2022