[ARCHIVE] Renforcement de la coopération bilatérale franco-italienne dans le domaine de la jeunesse : signature d'une déclaration d'intention par Sarah El Haïry et Fabiana Dadone

Madame Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et Madame Fabiana Dadone, ministre pour les Politiques de la jeunesse de la République italienne signeront mardi 15 février une déclaration pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et l’Italie dans le domaine de la jeunesse.

Cette déclaration s’inscrit dans la continuité du Traité du Quirinal signé le 26 novembre 2021 à Rome visant à offrir un cadre de coopération stable et formalisé dans la relation entre les deux pays. Par ce traité, l’ampleur et la profondeur de l’amitié qui unit les deux pays, par une histoire commune, se trouve renforcée par des échanges et coopérations riches dans de nombreux domaines dont la jeunesse.

Cette déclaration ancrera l’envie des deux pays d’accompagner, ensemble, la jeunesse dans toutes les grandes étapes de sa vie grâce à un parcours d’engagement fort. Ce parcours passera, par exemple, par des programmes de mobilité communs comme un service civique franco-italien, un dispositif déjà existant dans chacun des pays mais aussi par des systèmes de reconnaissance et de validation des compétences acquises par les volontaires dans les deux pays.

À cette occasion, la France et l’Italie réaffirmeront leur désir d’accompagner la jeunesse dans un développement harmonieux, en favorisant la cohésion sociale et territoriale et en réduisant l'écart entre les niveaux de développement des différentes régions des deux pays

Déroulé :

  • 10h15 : Arrivée de la ministre Fabiana Dadone
    MENJS – 54, rue de Bellechasse – 75007 Paris
  • 10h20 : Bilatérale (hors presse)
  • 10h40 : Prise de parole des ministres
  • 10h45 : Échanges entre les ministres et les jeunes en mission de Service Civique présents
  • 11h00 : Signature de la déclaration
  • 11h05 : Point presse

Mise à jour : mai 2022