Rencontre avec des élèves et équipes pédagogiques dans des lycées professionnels normands

Quelques jours après avoir annoncé les grands axes de la réforme de la voie professionnelle scolaire, Jean‐Michel Blanquer s'est rendu en Normandie le vendredi 1er juin 2018. Il a visité plusieurs lycées professionnels afin d'échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves sur les enjeux de la transformation de la voie professionnelle.

Au lycée professionnel Les Sapins, à Coutances, le ministre a rencontré l'équipe de direction et enseignante. Le projet "Mode in Normandie" lui a été présenté à l'occasion de la visite des ateliers "mode" et "chapellerie et maroquinerie". L'activité stérilisation et le plateau technique hygiène, propreté et stérilisation lui ont été exposés, de même que les différentes périodes de formation dans le cadre du projet Erasmus.

Au lycée professionnel La Roquelle, Jean-Michel Blanquer a visité les ateliers menuiserie puis taille de pierre, à la fois en manuel et grâce à une machine à commande numérique. Une table ronde sur la transformation de la voie professionnelle s'est ensuite tenue avec des élèves et des enseignants.

Le ministre de l'Éducation nationale s'est rendu au lycée hôtelier Marland et au lycée Julliot de la Morandière, tous deux situés à Granville. Dans ce dernier, il a découvert l'atelier nautique et l'atelier peinture automobile.

Les ruches et le projet biodiversité mené par l'établissement avec le CNRS ont été présentés au ministre. Jean-Michel Blanquer a rencontré les élèves, les partenaires et le professeur qui ont mené ce projet (classe STI2D) et a observé une expérimentation. Le déplacement s'est terminé par un temps d'échanges avec les professeurs.

Le déplacement sur le thème de la voie professionnelle en images

Retrouvez l'album complet de la journée sur Flickr

Mis à jour le 11 février 2020