[ARCHIVE] Rencontre avec des élèves et équipes pédagogiques dans des lycées professionnels normands
Quelques jours après avoir annoncé les grands axes de la réforme de la voie professionnelle scolaire, Jean‐Michel Blanquer s'est rendu en Normandie le vendredi 1er juin 2018. Il a visité plusieurs lycées professionnels afin d'échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves sur les enjeux de la transformation de la voie professionnelle.
Au lycée professionnel Les Sapins, à Coutances, le ministre a rencontré l'équipe de direction et enseignante. Le projet "Mode in Normandie" lui a été présenté à l'occasion de la visite des ateliers "mode" et "chapellerie et maroquinerie". L'activité stérilisation et le plateau technique hygiène, propreté et stérilisation lui ont été exposés, de même que les différentes périodes de formation dans le cadre du projet Erasmus.
Avec les élèves du lycée des métiers de la mode et des services de Coutances @Roquelle_Sapins
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 2 juin 2018
Les Savoir-faire français, sources de nombreux emplois pour les jeunes.
Ici le cap de chapellerie suivi par des élèves sortant de collège ou se spécialisant après des études supérieures pic.twitter.com/efDZhaeUBi
Au lycée professionnel La Roquelle, Jean-Michel Blanquer a visité les ateliers menuiserie puis taille de pierre, à la fois en manuel et grâce à une machine à commande numérique. Une table ronde sur la transformation de la voie professionnelle s'est ensuite tenue avec des élèves et des enseignants.
L’enseignement professionnel et l’apprentissage méritent tout notre engagement pour l’avenir de notre jeunesse et de notre pays.#vivelelyceepro pic.twitter.com/4QiBXHauNq
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 1 juin 2018
Le ministre de l'Éducation nationale s'est rendu au lycée hôtelier Marland et au lycée Julliot de la Morandière, tous deux situés à Granville. Dans ce dernier, il a découvert l'atelier nautique et l'atelier peinture automobile.
Des métiers d’avenir exercés par des filles et des garçons. Ici, une future mécanicienne de Formule 1 et une future concessionnaire garagiste.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 1 juin 2018
Bravo au lycée polyvalent Julliot de la Morandiere à Granville.#vivelelyceepro pic.twitter.com/KoUXuLMGDm
Les ruches et le projet biodiversité mené par l'établissement avec le CNRS ont été présentés au ministre. Jean-Michel Blanquer a rencontré les élèves, les partenaires et le professeur qui ont mené ce projet (classe STI2D) et a observé une expérimentation. Le déplacement s'est terminé par un temps d'échanges avec les professeurs.
Le déplacement sur le thème de la voie professionnelle en images
Mise à jour : mai 2022