Redonner une pleine attractivité aux établissements des territoires ruraux : déplacement de Jean-Michel Blanquer dans le Puy-de-Dôme

Jean-Michel Blanquer a visité deux établissements scolaires situés en moyenne montagne dans le Puy-de-Dôme, le lundi 8 janvier 2018. Une visite qui s'inscrit dans sa volonté de redonner une pleine attractivité aux établissements des territoires ruraux.

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école de Perpezat afin de rencontrer les 39 élèves et les équipes pédagogiques de l'école rurale de deux classes. Le ministre a suivi une séance de travail des CP autour d'un phonème, dans une classe à quadruple niveau de 20 élèves (petite section, moyenne section, grande section et CP). Il a également assisté à une dictée dans la seconde classe (CE1, CE2, CM1, CM2) de cette école rurale. 

Le ministre de l'Éducation nationale s'est ensuite rendu au collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne qui compte 270 élèves venant d'une dizaine de communes alentours. Il a visité l'internat qui compte une vingtaine de pensionnaires. Il s'est rendu dans les classes et a assisté à l'exposition "Valeurs de la République" des élèves de 3e. Enfin, Jean-Michel Blanquer a échangé sur les questions de ruralité à l'occasion d'une table ronde. Il a notamment abordé la question des internats qui participent à rendre attractifs les établissements scolaires dans les territoires ruraux. 

Accédez à l'album Flickr

Mis à jour le : juin 2020