Présentation au jury des projets de tenues SNU par 26 élèves venus de toute la France, issus de 13 lycées professionnels

Le 18 février dernier, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lançait dans le Val-d'Oise le concours national pour la création de la tenue que porteront les jeunes durant leur Service national universel. Ouvert aux jeunes élèves de 13 lycées professionnels, un par région préfiguratrice, ce concours leur a permis de proposer une tenue commune à tous, avec une identité visuelle propre, créée par les jeunes, pour les jeunes.

Le jury, chargé de choisir le lycée lauréat parmi les 13 propositions, se réunira le vendredi 29 mars à 10 h, autour des différents projets imaginés et présentés par les lycéens.

Le jury est composé d'une personnalité issue du monde des armées, Benoît Puga, grand chancelier de la légion d'honneur et ancien chef d'état-major particulier de deux présidents de la République ; de celui de l'engagement, Marie Trellu-Kane, présidente et fondatrice d'Unis-Cité ; de celui de la mode, Simon Porte-Jacquemus jeune créateur français ; de celui de la jeunesse, Rosette Etoumbakoundou, élue au conseil national de la vie lycéenne.

Chaque lycée sera représenté par deux élèves, accompagnés de l'enseignant qui a encadré ce projet. Ils auront 10 minutes pour présenter leur projet et convaincre le jury. Ce dernier ne rendra public son choix qu'à la mi-avril.

Pour rappel, en juin 2019, 2 000 à 3 000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans 13 départements représentatifs de la diversité des territoires. Les jeunes appelés volontaires mobilisés pour cette phase pilote participeront, la deuxième quinzaine de juin, à un séjour de cohésion de deux semaines, en internat. Puis, ils réaliseront leur mission d'intérêt général, d'une durée de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.
 

Déroulé

  • 10 h : Présentation des projets au jury par les jeunes lycéens
     
  •  11 h 30 : Point presse
    Brève prise de parole du Ministre, debriefing avec le jury et échange avec des jeunes participants au concours

Mis à jour le : février 2020