Enseignements primaire et secondaire

 
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Actions éducatives

Prix national lycéen du cinéma 2012

NOR : MENE1209458C
circulaire n° 2012-062 du 4-5-2012
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale enseignement technique ; aux proviseurs ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative accorde une place particulière au cinéma et à l'éducation à l'image cinématographique dans les programmes, les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées.
Cet enseignement est conforté par les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », « Ciné lycée » et « Culture lycée », etc.), menés, pour la plupart, en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC).

I - Un prix national décerné par les lycéens
1. Objectifs
Le « Prix national lycéen du cinéma » met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à encourager chez eux la formulation d'un jugement raisonné sur les œuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres jugements, la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique.
2. Pilotage national
La mise en place du prix est suivie par un comité de pilotage national, présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant, et composé de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale, de la direction générale de l'enseignement scolaire, du CNC et de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
3. Complémentarité
Une complémentarité avec les dispositifs déjà existants d'éducation à l'image est recherchée, et tout particulièrement avec « Lycéens et apprentis au cinéma ». Le film lauréat est notamment proposé à l'instance nationale de concertation de ce dispositif.

II - Modalités de l'opération en 2012-2013
1. Sélection des classes du jury national
Une classe par académie est désignée par le recteur pour être membre du jury du « Prix national lycéen du cinéma », en réponse à un appel à candidatures national. Des classes d'internat d'excellence d'État peuvent  également être sélectionnées par le comité de pilotage national comme membres du jury.
L'opération s'adresse à des lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2012 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Dans ce cadre, le chef d'établissement, en lien avec le référent culture et une équipe d'enseignants, choisit une classe de son établissement qui fera acte de candidature. Il peut s'agir indifféremment d'une classe engagée dans un enseignement d'exploration ou suivant une option artistique, ou de toute autre classe, en fonction de la cohérence pédagogique des projets de l'établissement.
2. Organisation
D'octobre 2012 à avril 2013, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit à dix films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2012 et avril 2013) et présélectionnés par le comité de pilotage national. Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l'établissement appartenant si possible au réseau « Lycéens et apprentis au cinéma », dans le cadre de la programmation publique du cinéma. En accord avec l'exploitant, des projections spécifiques peuvent cependant être organisées. Courant avril, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. Ce choix est arrêté en privilégiant la discussion et l'échange. Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection. 
Le budget national du prix prend en charge les places de cinéma, les interventions dans les classes et le transport des deux délégués élèves et de leur accompagnateur à l'occasion de la remise du prix selon des modalités précisées en début d'année scolaire. 
3. Accompagnement pédagogique
Tout au long du processus, les classes membres du jury sont accompagnées dans leur réflexion par le référent culture et une équipe d'enseignants de leur établissement. Les élèves bénéficient de la rencontre avec des professionnels du cinéma (exploitant de la salle partenaire, distributeur, critique, etc.) et éventuellement avec les intervenants impliqués dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Un blog national permet aux classes membres du jury de produire des textes et des critiques de films, de réfléchir à des critères de jugement, de partager leur expérience. Ce blog est enrichi de dossiers réalisés en collaboration notamment avec l'équipe de zerodeconduite.net. Le film primé est signalé aux enseignants et aux lycéens, via le réseau des délégués académiques à l‘éducation artistique et à l'action culturelle et le blog dédié au prix, afin de faire l'objet d'une éventuelle exploitation en classe. 
En fin d'année scolaire, les lycéens peuvent organiser dans chaque académie une diffusion du film primé.
4. Dossier de candidature
Les classes candidates élaborent un dossier de candidature (voir annexes) attestant de leur intérêt et de leur curiosité pour le cinéma et l'adressent à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur rectorat pour le 27 septembre 2012, délai de rigueur. Les DAAC adressent le dossier de la classe sélectionnée au sein de leur académie à la DGESCO avant le 5 octobre 2012.
Le dossier de candidature à adresser aux DAAC est composé de trois éléments :
- une fiche de renseignements (annexe 1) signée par le chef d'établissement et le professeur responsable ;
- l'analyse d'un film français ou européen sorti en salle entre octobre 2011 et avril 2012, et qui aurait mérité, selon vous, d'obtenir le Prix national lycéen du cinéma. Est donc attendu un titre de film, dont le choix doit être justifié, accompagné d'éléments d'analyse et d'argumentation permettant de cerner les critères de ce que serait un bon Prix national lycéen. Ce travail doit être le résultat d'une réflexion menée pendant le mois de septembre par le professeur encadrant avec la classe candidate. Cette analyse de film ne dépassera pas 5 pages ;
- une fiche d'engagement (annexe 2) signée par la salle partenaire.
Seules les classes ayant une salle partenaire peuvent poser acte de candidature.
La circulaire n° 2011-120 du 6 septembre 2011 relative au Prix national lycéen du cinéma 2011 est abrogée.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer


Annexe 1
Prix national lycéen du cinéma - Fiche de renseignements
À remplir par l'établissement scolaire


Nom et adresse de l'établissement :
Nom du chef d'établissement :
Téléphone :
Courriel :

Nom et discipline du professeur :
Courriel :
Courriel académique :
Classe et nombre d'élèves (préciser leur section s'il s'agit d'un regroupement de classes) :

Type d'enseignement (enseignements d'exploration, enseignements facultatifs cinéma-audiovisuel, suivi de Lycéens et apprentis au cinéma, etc.) :

Motivations et objectifs visés par la participation au prix :

Historique de l'engagement du lycée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma (1)

Historique de l'engagement du lycée dans le cadre des autres dispositifs et enseignements de cinéma :

Nom et adresse du cinéma partenaire :
Téléphone :
Distance de l'établissement :
Moyen de transport :
Nom de la personne référente pour le prix au sein du cinéma :  
Téléphone (si différent du standard du cinéma) :
Courriel :

Le partenariat avec ce cinéma existe depuis :
Le cinéma partenaire s'est engagé à participer au prix cette année (2) : OUI - NON

En participant à ce prix, le chef d'établissement veille à son bon déroulement, qui peut impliquer notamment la prise en charge - totale ou partielle - des frais de déplacement vers le cinéma partenaire, des modifications exceptionnelles de l'emploi du temps des élèves et des professeurs du fait des contraintes de programmation, etc. 

En participant à ce prix, le professeur s'engage notamment à définir les dates de projection en coopération avec l'exploitant et à accompagner ses élèves lors des séances. Dans la mesure du possible, les élèves visionneront les films du prix lors de séances publiques.   

Signature du professeur

Signature du chef d'établissement

(1) Si l'établissement ne participe pas encore au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, fournir un engagement d'inscription à ce dispositif pour l'année scolaire 2012-2013.
(2) Seules les classes ayant un cinéma partenaire peuvent poser acte de candidature pour le Prix national lycéen du cinéma. Le cinéma partenaire s'engage par écrit à participer au prix (annexe 2) au vu d'un dossier de présentation transmis par l'établissement.


Annexe 2
Prix national lycéen du cinéma - Engagement du cinéma partenaire
À remplir par le cinéma partenaire

Nom du cinéma :
Adresse :

Nom du lycée partenaire :

Nombre de salles et capacité d'accueil du cinéma :

Nom de la personne référente pour le prix au sein du cinéma : 
Téléphone :
Courriel :

Je soussigné(e),
exploitant(e) du cinéma
déclare avoir pris connaissance du règlement du Prix national lycéen du cinéma et m'engage à y participer sur l'année scolaire 2012-2013, ce qui implique la  projection des huit à dix films sélectionnés et la fixation des dates et horaires des projections en coopération avec l'enseignant, si possible en séances publiques.

Fait à                         le

Signature 

 

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