Partenariat École-entreprises : déplacement de Carole Grandjean dans un lycée professionnel du Grand-Est

Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) Éducation, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendra dans le lycée des métiers d’art et de la maîtrise de l’énergie Boutet de Monvel à Lunéville ce jeudi 15 décembre.

Ce déplacement à Lunéville permettra à la ministre d’échanger avec l’ensemble de la communauté éducative (professeurs, personnel de direction, élèves, parents d’élèves) ainsi que des entrepreneurs sur les projets portés par l’établissement. Parmi ces projets, la ministre inaugurera et visitera le tiers-lieu, FABLAB, créé par les élèves de la voie professionnelle, permettant de réaliser des pièces en 3D, de se former grâce à des casques de réalité virtuelle ou d’échanger avec les professeurs.

En amont de la réforme des lycées professionnels, cette visite dans un lycée professionnel porteur d’une pluralité de partenariats locaux sera également l’occasion pour la ministre de réaffirmer l’attachement du Gouvernement à la concertation et aux partenariats entre les écoles et les entreprises comme vecteur de réussite des élèves.

Déroulé prévisionnel

  • 9h15 : arrivée de la Ministre au lycée Boutet de Monvel
    Lieu : 4 rue Boutet de Monvel, 54300 Lunéville
  • 9h20 : visite du plateau technique de productique
  • 9h40 : table ronde sur l’ouverture de l’établissement avec l’extérieur comme vecteur d’attractivité et de réussite des élèves
  • 10h25 : visite et inauguration du Fab Lab
  • 11h00 : départ de l’établissement

Mise à jour : décembre 2022