Parcours préparatoire au professorat des écoles : déplacement de Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se rendront au lycée Léon Blum de Créteil, lundi 8 novembre, pour rencontrer des étudiants en parcours préparatoire au professorat des écoles et les équipes pédagogiques qui encadrent la formation.

Le PPPE est adossé à un parcours de licence généraliste et dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence.

24 PPPE, couvrant 22 académies, sont expérimentés depuis la rentrée 2021, pour des promotions de 30 à 40 étudiants chacune. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

Lycée Léon Blum -  5 Rue Jean Gabin, Créteil

Déroulé

  • 9h45 Arrivée de Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal au lycée Léon Blum
  • 9h50 Rencontre avec des étudiants en PPPE, échanges sur leur motivation et sur leur retour d’expérience en ce début de l’année
  • 10h35 Table ronde avec les équipes mixtes lycée-université
  • 11h20 Micro tendu

Mise à jour : novembre 2021