Pap Ndiaye et Bruno Bonnell annoncent les 9 lauréats de l'appel à projets "e-FRAN 3"

Ce mardi 14 mars, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les neuf lauréats de ce nouvel appel à projets et un investissement total de 10 millions d’euros. Ces projets vont concerner 12 académies, 270 enseignants et 600 classes.

Conçu en 2015 dans le cadre de la mission interministérielle sur le numérique éducatif, l’appel à projets e-FRAN vise à accélérer et à amplifier la transition numérique de l’école : https://e-fran.education.gouv.fr/

Après une période de recherches pluridisciplinaires et un travail en collaboration étroite avec les écoles, les établissements scolaires, mais aussi les entreprises, les associations et les collectivités, 22 projets lauréats sont arrivés à leur terme en 2021. Inscrits dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA2), ils ont reçu un financement de près de 20 millions d’euros. Suite à l’évaluation spécifique conduite par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCÉRES), la Mission Monteil et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) ont proposé à 16 d’entre eux, les plus prometteurs, de consolider, d’approfondir et d’essaimer sur la base de leurs acquis dans le cadre de France 2030. Un nouvel appel à projets a donc été lancé, opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Programmés sur deux ans, ces projets feront aussi l’objet d’un suivi spécifique, par un Comité de suivi stratégique présidé par le recteur Monteil. Un processus de validation scientifique des résultats permettra, le cas échéant, un déploiement à l’échelle nationale des initiatives portées à l’issues du programme, en 2025.

À propos de France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france2030 | @SGPI_avenir

Mise à jour : mars 2023