Ouverture de l'année France-Colombie 2017

Vendredi 23 juin 2017, jour de l'ouverture officielle de l'année France-Colombie, Jean-Michel Blanquer a participé à la cérémonie de remise du Doctorat Honoris Causa décerné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au président de la République colombienne, Juan Manuel Santos. Le ministre de l'Éducation nationale a prononcé un discours dans lequel il a mis en avant le courage et l'intelligence politique de cet homme de paix. Le ministre a ensuite remis les prix aux lauréats nationaux du concours France-Colombie 2017.

En visite officielle en France, le président Santos a également assisté à l'ouverture officielle de l'année culturelle "France- Colombie 2017" dont l'objectif est de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays, ouvrir de nouveaux espaces de coopération, et accroître la visibilité des forces de chaque nation.

Dans le cadre de cette année culturelle,un concours national à l'intention des collégiens et des lycéens était mis en place depuis le 9 janvier 2017 afin de sensibiliser les élèves aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie,
Il s'agissait de faire connaître quelques spécificités d'un pays remarquable pour sa position géographique, son histoire mais aussi ses atouts économiques, artistiques et culturels. Ce concours se proposait également de susciter des rapprochements entre les établissements scolaires français et colombiens. La remise des prix a eu lieu le 23 juin 2017 au ministère de l'Éducation nationale.

Mis à jour le 11 février 2020