Objectif "100% de réussite au CP" au cœur du séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive et expérimentale, sont intervenus auprès des inspecteurs de l'éducation nationale sur les pratiques les plus efficaces dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, au cours d'un séminaire à l'école supérieure de l'Éducation nationale le jeudi 22 juin.

Ce séminaire avait pour objectif de mettre en contexte la mise en place du nouveau dispositif du CP dédoublé en éducation prioritaire dans le cadre des programmes du cycle 2, où l'accent est mis sur l'apprentissage des fondamentaux. Il s'est appuyé sur le référentiel de l'éducation prioritaire.

Cela a été l'occasion de revenir sur les résultats de la recherche en didactique de la lecture et de la production d'écrit, qui font désormais consensus, et de présenter les ressources afin de nourrir la réflexion pédagogique et étayer les gestes professionnels des enseignants.

Il a permis également d'insister sur les pratiques les plus efficaces avec des petits groupes d'élèves.

La réflexion portait enfin sur les modalités d'accompagnement du dispositif en académie.

Mis à jour le 12 juin 2020