Multiplier les petits déjeuners à l'école : Déplacement de Jean-Michel Blanquer, Olivier Véran, Nathalie Élimas et Adrien Taquet 

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé, Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, et Adrien TAQUET, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, se rendront mardi 16 mars dans une école de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) pour présenter les modalités du redéploiement des petits déjeuners à l’école.

Les petits déjeuners à l’école ont été mis en place à la rentrée scolaire 2019 en réponse à un constat : 13% des enfants scolarisés en éducation prioritaire (REP et REP+) arrivent à l’école le ventre vide. Par cette mesure, les élèves concernés bénéficient d’un temps d’éducation à l’alimentation et peuvent démarrer la journée dans des conditions plus favorables à l’apprentissage.

Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, aux conséquences sociales marquées, le renforcement de ce dispositif vise à augmenter significativement le nombre et la fréquence de distribution des petits déjeuners à partir de la rentrée de septembre 2021.
Le Gouvernement amplifie son combat contre les inégalités scolaires, dans la continuité de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté souhaitée par le président de la République Emmanuel MACRON.

École primaire Ferdinand Buisson, rue Jean Bullant, 95400 Villiers-le-Bel

Déroulé
 
08h15 : Arrivée de Jean-Michel BLANQUER, Olivier VÉRAN, Nathalie ÉLIMAS et Adrien TAQUET

08h20 : Passage en classe de CP dédoublée pour le service du petit déjeuner - Pool presse

08h35 : Passage en classe de CM2 pour échanger avec des élèves sur les petits déjeuners gratuits à l’école - Hors presse

08h45 : Table ronde autour des petits déjeuners gratuits à l’école - Tour image

09h10Micros-tendus en extérieur - Toute presse accréditée
 

Mise à jour : mars 2021