Mobilisation pour la transition écologique : rencontres avec des élèves de Gironde

Jean-Michel Blanquer était en Gironde le vendredi 15 mars 2019 dans le cadre de la mobilisation de l'Éducation nationale dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Il s'est rendu dans une école et des établissements scolaires autour des enjeux de l'environnement. À cette occasion, il a pu participer à plusieurs débats sur le changement climatique avec des lycéens.

Consultez l'album photos du déplacement sur Flickr

À la demande du ministre, le 15 mars a été une journée de mobilisation marquée par des débats menés dans les lycées avec le concours des Conseils de la vie lycéenne (CVL). Les élèves, les enseignants et les personnels ont ainsi pu débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d'une séquence banalisée dans chaque établissement.

L'objectif de cette journée de forte mobilisation était de :

  • déboucher sur des propositions d'actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements
  • valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens
  • partager des ambitions sociétales et écologiques

Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne ont été chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Une synthèse sera proposée au ministre lors du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril 2019.

En Gironde, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est rendu au collège Aliénor D'Aquitaine de Martignas-sur-Jalle. Plusieurs projets sur le développement durable menés par l'établissement lui ont été présentés : potager, tri, etc.

Au lycée de la Mer de Gujan-Mestras, les élèves se préparent à des métiers liés à l’environnement. Le ministre y a notamment découvert le projet Vénus, destiné à lutter contre la pollution de l'air, avant de participer au débat sur le changement climatique.

Jean-Michel Blanquer s'est rendu un peu plus tard au lycée Camille-Julian de Bordeaux pour participer au débat sur le changement climatique.

Les élèves des écoles primaires travaillent également autour des enjeux de l’environnement. Ainsi, le ministre a rencontré les élèves de l’école Alphonse-Dupeux de Bordeaux, qui  voient avec leurs professeurs l’impact écologique des modes de transport et étudient les évolutions climatiques

Mis à jour le : juin 2020