Mobilisation contre le harcèlement scolaire : rencontre avec des collégiens de Clamart

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l'école sous toutes ses formes, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, se sont rendus au collège des Petits Ponts à Clamart, le jeudi 15 novembre 2018, aux côtés de Brigitte Macron.

Ils sont allés à la rencontre des élèves pour échanger avec eux sur la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire au travers de plusieurs outils : les campagnes de communication, les ambassadeurs collégiens et lycéens, etc. La mallette "Classe Respect" leur a été présentée.

Les ministres et Brigitte Macron ont également découvert le Jeu de l'oie "harcèlement sexiste, sexuel et homophobe" réalisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le MAE.

Durant cette matinée, des élèves et équipes pédagogiques de primaire, collège et lycée, ainsi que de nombreux partenaires ont pris la parole pour présenter leurs actions et leur engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Des ambassadeurs "TAH" (team anti-harcèlement) du lycée Louis Bascan de Rambouillet étaient également présents pour former les collégiens - futurs ambassadeurs - des Petits Ponts, et présenter leur projet.

Enfin, le clip "Non au harcèlement" a été lancé en présence de Lisa Azuelos, réalisatrice du documentaire YOLOVE, et de la youtubeuse "EnjoyPhoenix".

Mis à jour le : juin 2020