Mentorat : événement de Sarah El Haïry autour de la question de l'orientation des lycéens des territoires - vendredi 8 octobre 2021

Incarnation d’une société solidaire, le mentorat ouvre aux jeunes le champ des possibles, les aide à gagner en confiance et contribue ainsi à éviter les phénomènes d’autocensure. Il est au cœur de la stratégie globale de lutte pour l’égalité des chances.

En mars dernier, le président de la République a annoncé le lancement du plan « 1 jeune 1 mentor » avec une ambition : augmenter le nombre de mentorés de 25 000 à 100 000 fin 2021, puis 200 000 en 2022, grâce à la création du collectif mentorat.

L’origine rurale des lycéens ne doit pas déterminer leur parcours académique. En effet, l’autocensure conjuguée au manque d’informations et aux difficultés financières empêchent encore trop de lycéens des territoires d’intégrer des cursus sélectifs. C’est pourquoi, la Fédération "Des Territoires aux Grandes Écoles" agit, grâce au mentorat, auprès des lycéens pour les informer, les accompagner et leur donner envie d’être ambitieux dans leur choix d’orientation. Concrètement, des anciens lycéens des territoires ruraux diplômés de grandes écoles se rendent dans des lycées partout en France pour communiquer sur leur parcours.

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, organise ce vendredi 8 octobre, un temps d’échange avec ces mentors et mentorés qui contribueront à irriguer les réflexions du Gouvernement en termes d’égalité des chances.

  • 8h : Accueil
    Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
    54, rue de Bellechasse - Paris 7e
  • 8h10 : Introduction de Sarah El Haïry 
  • 8h20 : Prise de parole des mentors Fausto Rotelli, Younes Slaoui et Yoro Dia
  • 8h30 : Prise de parole de Nicolas Viennot, directeur du Collectif Mentorat
  • 8h35 : Prise de parole de Cyprien Canivenc, président de la Fédération "Des Territoires aux Grandes Écoles" 
  • 8h40 : Temps d’échange

Mise à jour : octobre 2021