Lutte contre les leucodystrophies : la 18e dictée d'ELA lance une semaine de mobilisation dans les écoles et établissements scolaires

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a participé lundi 18 octobre 2021 au lancement de la 18e édition de la semaine ELA ''Mets tes baskets et bats la maladie'' en compagnie de Brigitte Macron.

École, collèges et lycées mobilisés contre les leucodystrophies

Événement de lancement d'une semaine d'actions, la dictée d’ELA mobilise des centaines de milliers d’élèves du primaire au lycée et vise à les sensibiliser à la solidarité, au respect de la différence et à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies. L'édition 2021, parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy, a pour thème  ''Objectif Lune''. L’association propose ainsi d’''aller décrocher la Lune pour les enfants malades. Tous ensemble c’est tout à fait possible, elle est à 500 millions de pas.''

Au cours de la semaine nationale de mobilisation, du 18 au 23 octobre 2021, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, où les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades.

Aux côtés de  Brigitte Macron, Jean-Michel Blanquer s'est rendu, lundi 18 octobre, au collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger dans le cadre de la 18e dictée d'ELA, afin de lire aux élèves le texte rédigé par Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt 2020.

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Nathalie Élimas, était au collège Suzanne Lacore, à Paris, aux côtés d'Hervé Le Tellier et de la comédienne Claudia Tagbo.

De nombreuses personnalités participent à cette dictée partout en France.

En images : la 18e édition de la dictée d'ELA 

 

Mise à jour : octobre 2021