Les lycéens participeront aux consultations citoyennes sur l'Europe

Les Français vont être consultés sur ce qu’ils attendent de l’Europe, durant six mois d’avril à octobre 2018. Les lycéens sont encouragés à contribuer à cette large consultation citoyenne. 

Une consultation en ligne

Une consultation en ligne de la Commission européenne sera ouverte du mois de mai à la fin octobre 2018. Impulsée par la France, elle sera suivie par 26 États de l’Union européenne. Ouverte à tous, cette consultation prendra également la forme de débats-citoyens, forums, événements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes. 

Il s’agit de laisser les citoyens européens exprimer leurs attentes, leurs appréhensions mais aussi leurs propositions au sujet de l’Europe.

Des débats sur l'Europe dans les lycées

L'Éducation nationale contribuera activement à cette initiative en encourageant les débats en milieu scolaire, en particulier au lycée. Y seront associés des élèves mais aussi des enseignants, des personnels administratifs, des parents d'élèves ou des associations. 

Une consultation ouverte à tous

Cet exercice démocratique inédit a pour ambition de sonder l'opinion du plus grand nombre de citoyens et en particulier les populations habituellement les plus éloignées des débats sur l'Europe. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d'action de l'UE pour les 5 à 10 ans à venir.

Mis à jour le : février 2020