[ARCHIVE] Lecture grande cause nationale : journée #10marsjelis

Dans le cadre de l’année de la lecture, la journée #10marsjelis invite l’ensemble des Français à s’interrompre à 10h le jeudi 10 mars pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes.

Organisée en partenariat avec le Centre national du livre, elle est aussi l’occasion pour des écrivains de se rendre dans des établissements scolaires afin de participer au quart d'heure de lecture, comme le fera Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans une école élémentaire de Normandie, au côté d’Érik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française. 

Faisant partie des cinq grandes priorités du ministère de l'Éducation nationale, la lecture a été déclarée Grande cause nationale par le président de la République et fait l’objet de développements renforcés. 

Le quart d’heure lecture a été mis en place dans les écoles, collèges et lycées en 2018 afin de banaliser un temps quotidien de 15 minutes consacrées à une lecture personnelle ou collective. Il participe, avec plusieurs autres mesures, à favoriser la concentration et l’intérêt des élèves et à les encourager dans une pratique quotidienne de la lecture, pour donner ou redonner le goût de lire à tous. 

Si le texte lu est librement choisi par les élèves, le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’ouvrages régulièrement actualisées et enrichies pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège. Il s’agit d’œuvres susceptibles de nourrir leur imagination et de développer leurs connaissances, et de leur transmettre une première culture littéraire.

Parmi les autres dispositifs et outre le travail d’enseignement mené au quotidien dans les classes autour des fondamentaux, à signaler également le concours de lecture à voix haute Les petits champions de la lecture qui existe depuis 2012 pour les enfants de CM2 et qui s’est élargi aux CM1 depuis la rentrée 2021, doublant le nombre de participations à 60 000 élèves.

L’opération Un livre pour les vacances, reconduite chaque année depuis 2018 a permis à plus de 3,5 millions d’élèves de CM2 de partir en vacances avec un exemplaire offert des Fables de La Fontaine, illustrées par un artiste contemporain. 

Le plan Bibliothèque d’école, quant à lui doté de 10,5 millions d’euros, a permis l’achat de 900 000 livres et albums pour 6 000 écoles primaires. 

L’apprentissage de la lecture est un enjeu d’apprentissage, d’enrichissement du vocabulaire, de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, mais aussi de construction de soi, de réflexion, et d’épanouissement individuel, et par conséquent d’égalité des chances.

Mise à jour : mai 2022