[ARCHIVE] Le numérique au service de l'École de la confiance : discours de Jean-Michel Blanquer à l'université d'été Ludovia

À l'occasion de l’université d’été Ludovia, le ministre de l'Éducation nationale a prononcé un discours d’orientation sur le numérique éducatif le 21 août à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de rappeler que le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique.

Cette prise de parole a été l’occasion pour le ministre de préciser la stratégie mise en place pour le numérique au service de l'École de la confiance. Celle-ci s’articule autour de deux enjeux principaux : protection et ambition.

Le premier enjeu concerne la protection des données et doit permettre la mise en place d’un cadre de confiance, condition préalable à la réalisation du second. L’ambition se décline en deux parties : l’éducation par le numérique et l’éducation au numérique.

Jean-Michel Blanquer a également souligné la complémentarité entre savoirs fondamentaux et numériques.

Mise à jour : mai 2022