Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renforce sa stratégie d'accompagnement psychologique des élèves et de protection des enfants en danger

Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, une circulaire relative à l’amélioration du repérage, de l’orientation et de la prise en charge des élèves anxieux, en détresse psychologique ou en danger, est publiée.

Depuis le début de la crise sanitaire le mal-être des jeunes, et notamment des adolescents, s’est accru. La Covid-19 peut être une source de stress, voire de détresse, pour certains élèves. Pour d’autres, le repli sur la cellule familiale a pu renforcer le sentiment d’isolement, réduire les relations sociales ou les exposer à des faits de maltraitance.
 
Les personnels de l’éducation nationale sont en première ligne pour repérer, orienter et prendre en charge les élèves qui se trouvent dans des situations à risque.
 
Cette circulaire invite les équipes éducatives à renforcer leur vigilance et s’accompagne de ressources mises à leur disposition pour mieux repérer et prévenir ces situations.
 
Dès la rentrée des vacances d’hiver, les écoles, les collèges et les lycées donneront une nouvelle impulsion à cette stratégie de prévention, qui doit impliquer l’ensemble de la communauté scolaire : personnels de l’éducation nationale, parents et élèves. L’information relative à la campagne 119 Allô Enfance en danger sera renforcée https://www.allo119.gouv.fr/

Les écoles et établissements pourront également s’appuyer sur des outils à destination des personnels, des élèves et des parents, élaborés par des pédopsychiatres de l’hôpital Robert Debré en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale à retrouver sur : www.eduscol.education.fr/2681/crise-sanitaire-accompagnement-psychologique-des-eleves
 

Mise à jour : mars 2021