Le goût des sciences : prix du livre scientifique jeunesse 2023

Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique qui vise à rendre accessible la science au grand public : le prix du livre scientifique jeunesse est désigné chaque année par des collégiens, à partir d'ouvrages retenus par le jury.

Les lauréats des prix "Le goût des sciences" 2023

Les lauréats de la 14e édition ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue le lundi 5 juin 2023. Il s'agit de :

  •  Audrey Suter pour son ouvrage "Moi le blob" illustré par Simon Bailly pour le prix du livre scientifique
  • Guillaume Golding et Pierre Véquaud pour "Estelle et Noé à la découverte du centre de la Terre", illustré par Camouche pour le prix du livre scientifique jeunesse

Un prix pour promouvoir l'écrit scientifique

Depuis sa création en 2009,  Le goût des sciences a pour ambition de promouvoir l'écrit scientifique à la portée de tous en distinguant des auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique.

  • Rendre accessible la science et l'information scientifique aux citoyens, notamment aux jeunes.
  • Replacer la rationalité et le sens des faits objectifs au cœur de la société.
  • Lutter contre la propagation des "fake news".
  • Mieux diffuser la connaissance scientifique, particulièrement auprès des jeunes.
  • Toucher les populations éloignées de la science.

Les membres du jury du prix Le Goût des sciences sont chercheurs, géologues, biologistes, journalistes, auteurs scientifiques, astrophotographe, spécialistes de la médiation. Ils sont des personnalités et experts du monde scientifique.

Leurs critères de sélection : la justesse des données, la créativité dans la conception des supports, l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. Dans le cadre de la catégorie du Prix du livre scientifique jeunesse, trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe de collégiens, ainsi qu’à des médiathèques partenaires, qui sélectionnent ensuite le lauréat.

"Le goût des sciences" 2023 : Les nommés du prix du livre scientifique jeunesse

Pour la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, ont été sélectionnés :

  • Le Langage des oiseaux, d’Hélène Frouard et Marie Dortier, paru aux éditions Sciences Humaines jeunesse ;
  • Estelle et Noé à la découverte du centre de la Terre ! de Guillaume Golding et Pierre Véquaud, illustrations de Camouche, paru aux éditions Millepages ; 
  • Le Réveil des volcans, de Fleur Daugey et Sandrine Thommen, paru aux éditions Actes Sud Junior.

Ces trois ouvrages jeunesse sont à présent soumis à un jury composé de deux classes de 6e du collège François-Marie Luzel à Plouaret (Côtes-d’Amor), et d’une classe de 5e du collège La Cerisaie à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). L’association Carrefour des sciences et les médiathèques de Pradines, Cahors et Gramat se joignent également au vote grâce au concours d’élèves de 9 à 13 ans issus de 3 écoles participantes du département du Lot. Le lauréat du prix jeunesse sera désigné par l’ensemble de ces élèves.

Les books

Retrouvez l’ensemble de la sélection dans le book des ouvrages et la présentation des jurés dans le book du jury de la 14e édition du prix Le goût des sciences sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Toute l'information sur la 14e édition du prix Le goût des sciences

Mise à jour : juin 2023