Le goût des sciences 2020 : prix du livre scientifique jeunesse

"Océans... Et comment les sauver ?" d'Amandine Thomas a reçu le prix du livre scientifique jeunesse ce 26 juin 2020. Une classe de collégiens participe au choix pour cette catégorie du prix Le goût des sciences aux côtés d'un jury composé de personnalités et d’experts du monde scientifique pluridisciplinaire.

Le goût des sciences et le Prix du livre scientifique jeunesse

Depuis 10 ans, le prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. Initié et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce prix poursuit plusieurs objectifs :

  • créer des ponts entre la recherche et la société
  • réaffirmer la place de la science au sein de la culture
  • démocratiser et décloisonner les savoirs afin que chacun puisse mieux comprendre le monde

Le goût des sciences met en lumière des ouvrages scientifiques destinés soit aux jeunes soit aux adultes. Transmettre le goût des sciences est aussi un moyen de susciter des vocations et d’attirer davantage de jeunes vers les métiers de la recherche.

La catégorie livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Un ouvrage choisi par des collégiens

Dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe de collégiens.

Après avoir feuilleté et lu les ouvrages sélectionnés, les élèves du collège la Cerisaie à Charenton-le-Pont, situé dans l'académie de Créteil, ont donné leur avis, à la fois sur les textes mais aussi sur les illustrations et ont sélectionné le lauréat.

"Océans... Et comment les sauver ?" d'Amandine Thomas, prix du livre scientifique jeunesse 2020

"Océans... Et comment les sauver ?" a reçu le prix du livre scientifique jeunesse 2020. Il est signé Amandine Thomas et publié aux éditions Sarbacane.

"Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut agir pour les sauver ! Ce livre ludique présente 10 écosystèmes marins, leurs spécificités, leur fragilité et surtout, des moyens concrets d'agir pour les protéger".

L'auteure : Amandine Thomas

Née en 1988, Amandine Thomas part à 23 ans vivre en Australie, diplômes d'Estienne et des Arts Déco de Strasbourg en poche. Elle devient directrice artistique du magazine australien Dumbo Feather, et commence à s'engager pour l'environnement, dans son travail pour la presse comme ses projets éditoriaux. En 2013, elle publie deux premiers albums chez Mango : Belle' Ville et Le Chat qui n'était à personne, prix 2014 du festival du livre de Cherbourg. Après six ans à Melbourne, elle vit désormais à Bordeaux où elle engage toute la fraîcheur et l'énergie de son jeune talent dans une cause dont l'urgence n'est plus à prouver.

Les nominés dans la catégorie du livre scientifique jeunesse 2020

Les autres nominés de cette édition sont :

  • "Quand la nature bouleverse l'Histoire" de Sylvie Baussier et Clémence Dupont aux éditions Gulf Stream
  • "L'incroyable destin de Stephen Hawking qui perça les mystères de l'Univers" de Samir Senoussi et Alexandre Franc aux éditions Bayard Jeunesse

Toute l'information sur la 10e édition du prix Le goût des sciences sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Retrouvez le dossier, la vidéo de la remise de prix, la présentation des lauréats, etc.
Les lauréats de la 10e édition du prix Le goût des sciences dévoilés

 

Mis à jour le : juillet 2020