Le film "Le diable n'existe pas" de Mohammed Rasoulof Lauréat du Prix Jean Renoir 2022

Ce mercredi 8 juin, au sein de l’amphithéâtre Patrice Chéreau du lycée Louis-le-Grand, le prix Jean Renoir des lycéens 2022 a été remis au réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pour son film "Le diable n’existe pas", Ours d’or au festival de Berlin (distributeur : Pyramide). Le trophée, réalisé par les élèves en chaudronnerie et métallurgie du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, a été remis à Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma iranien, à l’intention du réalisateur du film.

Le film se déroule en Iran de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bahram, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté. 

En tant que lauréat du prix Jean Renoir des lycéens, ce film est désormais inscrit au catalogue du dispositif partenarial "Lycéens et apprentis au cinéma" piloté par le CNC, avec les ministères en charge de l’éducation et de la culture, qui touche chaque année 310 000 élèves.

Chaque année, le prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma 7 films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire, puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Projet collectif d’éducation à l’image, cette expérience permet aux élèves de découvrir des œuvres contemporaines et d’aiguiser leur regard critique en le confrontant à celui de leurs pairs.

Pour rappel, les 7 films, choisis par un comité de sélection constitué de professionnels de l’éducation et du cinéma, témoignent, auprès des élèves, de la diversité de la création cinématographique :

  • La Traversée, de Florence Miailhe (sortie : 29/09/21)
  • Eugénie Grandet, de Marc Dugain (sortie : 29/09/21)
  • Haut et fort, de Nabil Ayouch (sortie : 17/11/21)
  • Le diable n'existe pas, de Mohammad Rasoulof (sortie : 1/12/21)
  • Ouistreham, d'Emmanuel Carrère (sortie : 12/01/22)
  • Robuste, de Constance Meyer (sortie : 2/03/22)
  • À plein temps, d’Éric Gravel (sortie : 16/03/2022)

Le prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre national du cinéma et de l’image animée, en partenariat avec la Fédération nationale des cinémas français, Réseau Canopé, les CEMEA, Cahiers du cinéma, Positif, SoFilm et le soutien de l’Entraide du cinéma.

Mise à jour : juin 2022