Lancement du Grenelle de l'Éducation par Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, vous invite au lancement du Grenelle de l’Éducation, jeudi 22 octobre à 14h30 au Conseil économique, social et environnemental.

Annoncé en août 2020, le Grenelle de l’éducation s’ouvre dans des circonstances tragiques et parait d’autant plus nécessaire aujourd’hui pour rassembler l’ensemble de la communauté éducative et toute la société civile autour d’un projet commun pour son École. Cela passe par une attention absolue à ses personnels, à leur bien-être, au respect des élèves et des familles, au soutien de l’institution. 

Le Grenelle de l’éducation est sous-tendu par trois mots clés : reconnaissance, coopération et ouverture.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage donc en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'éducation nationale. 

Amorcé dès la rentrée 2020 avec l’agenda social et les travaux menés avec les organisations syndicales, le Grenelle de l’Éducation se déploiera jusqu’en février 2021 en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile.

Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna – Paris 16ème 

Mise à jour : octobre 2020