Lancement de la catégorie "engagement" sur le site 1 jeune 1 solution : déplacement de Marlène Schiappa, Geneviève Darrieusecq, Sarah El Haïry et Thibaut Guilluy

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, se rendront jeudi 7 octobre 2021, à la Caserne Champerret, siège de l’état-major de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), afin d’annoncer le lancement de la catégorie "engagement" sur le site 1 jeune 1 solution.

Le plan "1 jeune, 1 solution", lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

L’ajout de la catégorie "engagement" à ce site, et donc au sein du plan "1 jeune, 1 solution" s’inscrit dans la dynamique d’émergence d’une 'société de la confiance, de l’entraide et de l’engagement" voulue par le Président de la République. Cette nouvelle catégorie a pour objet d’encourager les jeunes à construire leurs parcours d’engagement et de fait, de contribuer à la cohésion nationale.

Dans ce cadre, les dispositifs suivants seront ajoutés comme possibilité sur 1jeune1solution.gouv.fr : le Service National Universel, le Service Civique, le Bénévolat, le Corps Européen de Solidarité, la Réserve Opérationnelle dans les Armées, les Sapeurs-pompiers volontaires, le Service Militaire Volontaire, le Service Militaire Adapté, la Réserve Civile de la Police Nationale, la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie et enfin le BAFA.

Les membres du Gouvernement en présence présenteront cette nouvelle catégorie et échangeront avec des jeunes inscrits au sein de ces dispositifs.

Déroulé

  • 14h50 : Arrivée des membres du gouvernement
    1 Place Jules Renard - Caserne Champerret 75017
  • 15h00 : Table ronde avec des jeunes volontaires au sein des différents dispositifs présents et leurs tuteurs sur la nouvelle page "engagement"
  • 15h35 : Atelier de présentation d’un véhicule de secours à la personne par des jeunes volontaires engagés au sein des dispositifs jeunesse de la BSPP
  • 15h45 : Atelier de présentation des formations jeunesse au sein de la BSPP
  • 16h00 : Point presse

Mise à jour : octobre 2021