Lancement de la 30e semaine de la presse et des médias dans l'École®

Jean-Michel Blanquer a participé au lancement officiel de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École®, le lundi 11 mars 2019 à la Maison de l'Unesco. Le Clemi a choisi "l’information sans frontières ?" comme thème de cette 30e édition. Il s'agit également de la première semaine européenne de l’éducation aux médias.

Jean-Michel Blanquer s'est exprimé en ouverture du lancement, en présence d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et de Son Excellence Laurent Stefanini, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Unesco. Isabelle Jégouzo, chef de la Représentation de la Commission européenne en France, est ensuite intervenue.

Élèves, enseignants, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information ont tenu des échanges. Des témoignages ont été apportés sur le thème de la liberté de la presse dans le monde.

Pendant l'après-midi, en fil rouge :

  • des émissions de web radio ont été montées par les élèves du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, de l'académie de Nancy-Metz
  • des reportages via Web TV ont été proposés par les élèves du lycée Descartes d’Antony, de l'académie de Versailles
  • une exposition d’affiches de Cartooning For Peace a eu lieu sur le thème de l’Europe "Décoder les étoiles" au foyer de la Maison de l’Unesco

Mise à jour : juin 2020