Lancement de la 23e semaine école-entreprise par Pap Ndiaye, Carole Grandjean et Geoffroy Roux de Bézieux

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, ont lancé ce lundi 28 novembre la 23e semaine École-Entreprise. À cette occasion, les ministres ont rappelé leur soutien et leur implication en faveur de la semaine École-Entreprise, qui a pour but d'éclairer les jeunes sur leurs perspectives en leur permettant de découvrir le monde de l’entreprise.

Chaque année, le programme touche plus de 200 000 élèves grâce à l’implication de 19 000 enseignants et plus de 11 000 entreprises partout sur le territoire. Du 28 novembre au 2 décembre, les 5 600 établissements scolaires impliqués organiseront partout sur le territoire des visites d’entreprises, des concours, des interventions de professionnels, des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprises.

Dans son discours, les ministres ont tenu à rappeler l’engagement du Gouvernement pour permettre une meilleure collaboration entre l’école et les entreprises, notamment par le biais de la découverte des métiers institutionnalisée dès le collège. Depuis la rentrée 2022, une expérimentation d’une demi-journée dédiée à la découverte des métiers dès la 5e est en cours dans les collèges volontaires. En deux mois, plus de 600 collèges se sont emparés de cette demi-journée, soit près d’un établissement scolaire sur dix.  

À l’occasion de l’ouverture de cette semaine thématique, les ministres et le président ont placé sous leur haut-patronage la convention du lycée professionnel Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine avec des entreprises partenaires de l’Association de Recherche sur la Qualité Environnementale. Cette coopération public-privé permettra le copilotage de la construction d’un bâtiment respectueux de l’environnement entre des élèves et des professionnels, à travers "le chantier zér0 carbone".

"Dès sa nomination, le Président de la République a indiqué vouloir faire de l’orientation des jeunes une priorité, c’est un sujet d’égalité des chances. Cela ne peut passer que par une meilleure connaissance au préalable des métiers qui nous entourent. Cette semaine École-Entreprise est une très belle opportunité pour les collégiens, leurs parents, leurs professeurs et les entreprises de s’emparer de cette question et de favoriser des premiers liens, utiles pour leur stage de 3e".

Pap Ndiaye et Carole Grandjean

Mise à jour : novembre 2022