Lancement d'une campagne nationale en faveur de la laïcité à l'école

Lundi 30 août 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’École.

"C’est ça la laïcité" sera déployée tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires. Elle présente une série de 8 affiches qui s’adressent en priorité aux élèves et plus largement, dans sa déclinaison pédagogique, à la communauté éducative.  
 
Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social, mais qu’elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions. 
 
Pourquoi maintenant ? La rentrée est l’occasion pour les élèves de se retrouver, de découvrir leur nouvelle école ou leur nouvel établissement, de rencontrer de nouveaux camarades. Cette campagne permet de leur montrer, ainsi qu’à leur famille, que chacun d’entre eux a toute sa place à l’école, avec les autres, dans le respect de chacun. Elle permet aussi de créer un espace de dialogue avec les élèves, qui pourra donner lieu à des séquences pédagogiques sous des formes différentes tout au long de l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition à cet effet. 

Cette campagne fait le choix d’inscrire le récit de la laïcité dans le quotidien des élèves en s’appuyant sur ses effets concrets, incontestables et partagés, tels qu’ils les vivent tous les jours à l’école, au collège et au lycée. Chacune des affiches met en évidence un bénéfice de la laïcité, en lien avec les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. 

L’objectif est de parler de la laïcité dans ses aspects les plus fédérateurs : montrer que le respect mutuel, l’égalité promise à tous, les relations apaisées au sein de l’École, mais aussi l’acquisition de références communes, comme la possibilité de l’émancipation, sont permis, entre autres par le respect de la laïcité. 
Il s’agit en outre de permettre aux élèves d’appréhender les effets très concrets de la laïcité à un moment où certaines enquêtes montrent que cette notion leur est de moins en moins familière. 

La campagne est déclinée au travers de 8 affiches*, dont 4 sont plus particulièrement destinées aux 9-12 ans et 4 aux 13-18 ans.

Ces affiches s’accompagnent toutes de ressources pédagogiques, accessibles par le QR code de l’affiche et sur le site du ministère. Pour chaque message, des contenus explicatifs d’accompagnement seront mis en ligne sur le site education.gouv.fr à partir du 30 août.

L’intérêt de cette démarche de communication est de susciter des échanges, adaptés à chaque niveau scolaire, pour permettre de nourrir la compréhension de la laïcité au sein de l’École de la République. 

Cette campagne est une nouvelle illustration de l’ensemble de la dynamique pédagogique engagée depuis plusieurs années autour des valeurs de la République. Cette dynamique d’ensemble (Conseil des sages, équipes nationale et académique valeurs de la République, formation des professeurs dans la lignée du rapport Obin, adresse de saisine, carré régalien…) sera complétée dans les jours qui viennent par l’envoi dans les établissements et les écoles du coffret "Guide républicain", ensemble d’ouvrages et de textes de référence sur la laïcité.

*Les photographies des affiches ont été réalisées dans des établissements scolaires les 12 et 13 juillet 2021 avec le concours d’enfants et d’adolescents comédiens. Les prénoms utilisés sur les affiches sont les leurs.

Mise à jour : août 2021