Labellisation de 21 nouveaux campus des métiers et des qualifications

21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés, dont 11 Campus des métiers et des qualifications d'excellence au service du renouveau de la voie professionnelle et de l’insertion des jeunes. Cela porte à 40 le nombre de Campus d’excellence (35 Campus labellisés et 5 Campus lauréats du Programme d'investissements d'avenir en cours de labellisation.)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises,annoncent la labellisation de 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications dont 11 Campus des métiers et des qualifications d'excellence au service du renouveau de la voie professionnelle et de l’insertion des jeunes. Cela porte à 40 le nombre de Campus d’excellence.

Ce label de Campus d’excellence reconnaît la capacité des Campus à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche de premier plan pour apporter une réponse efficiente aux enjeux de formation mais aussi pour préparer l’avenir et les transitions numérique et écologique, de ces filières.

Chaque Campus est développé à l’initiative conjointe d’une région, des acteurs économiques d’une filière de ce territoire et des services déconcentrés d’une région académique. Les 11 nouveaux Campus d’excellence couvrent notamment de nouvelles filières telles que les "Services à la personne" avec le Campus "Autonomie et Inclusion" de la région Grand-Est ou encore les "Services aux entreprises, logistique" avec le Campus "Métiers de la sécurité" en Ile-de-France.

Plusieurs des Campus d’excellence voient leurs actions financées via les appels à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA 3) en partenariat avec le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI).

Des milliers de jeunes de la voie professionnelle sous statut scolaire ou d’apprentis auront accès, dans ces Campus, à de nouveaux espaces de travail (lab, incubateurs, plateaux techniques innovants…) et des ressources pédagogiques pertinentes pour suivre des parcours de formation d’excellence prenant en compte les attentes du monde économique de leur territoire. Pour Jean-Michel Blanquer : "Les Campus d’excellence permettent d’offrir à chaque jeune un vrai parcours de réussite avec des opportunités concrètes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Ils sont une locomotive pour notre jeunesse en matière de compétences, dans de nombreux secteurs porteurs d’emploi notamment dans le contexte de la révolution numérique et de la transition écologique".

L’excellence des Campus est aussi une réponse à des enjeux comme la décarbonation de l’industrie ou la mise en place de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, au développement de l’emploi, de la compétitivité des entreprises et de l’insertion des jeunes au sein d’un bassin ou d’une région.

À cette occasion, Bruno Le Maire et Alain Griset déclarent : "Cette nouvelle étape dans la labellisation de 11 Campus des métiers et des qualifications d’excellence s’inscrit dans la stratégie portée par France Relance. Nous proposons aux jeunes générations des formations d’avenir pour leur permettre de développer les compétences nécessaires pour se saisir des enjeux de demain portés par les entreprises, notamment sur le numérique, la transition écologique et les services à la personne. Ces Campus sont donc un maillon important dans l’articulation entre les besoins des territoires et des acteurs économiques afin de rendre notre économie plus compétitive et moderne."    

Pour Élisabeth Borne : "En rapprochant les mondes de l’éducation et de l’économie, ces Campus des métiers et des qualifications d’excellence permettent aux jeunes de se former au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Ils sont des partenaires essentiels dans le déploiement territorial du plan "1 jeune, 1 solution" de France Relance, qui fait de la formation des jeunes aux métiers d’avenir une priorité."  

Comme le rappelle Frédérique Vidal : "Ces Campus, animés par la relation de proximité entre les acteurs de la formation, ceux de la sphère socio-économique et les régions, constituent des outils essentiels de l’adaptation aux besoins et aux mutations de contexte, malgré les difficultés que rencontrent certains grands secteurs tels que l’aéronautique et le tourisme".

Les campus des métiers et des qualifications d’excellence nouvellement labellisés

Auvergne-Rhône-Alpes

Smart Energy Systems Campus

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Smart Energy Systemsest au cœur de la formation professionnelle pour une vision globale de la transition zéro carbone et la convergence des systèmes énergétiques intelligents caractérisant la nécessité du mix énergétique performant pour répondre aux multiples usages de la smart City (produire, gérer, stocker, utiliser). II rassemble plus d'une centaine de partenaires sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes (établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l'emploi).  Auvergne-Rhône-Alpes est l'un des grands pôles économiques sur l'Energie.Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF...), du pôle de compétitivité Tenerrdis,et en cohérence avec les directives du Comité national stratégique de filières "Industries des nouveaux systèmes énergétiques", il a vocation à décloisonner les filières (électrique, gaz renouvelable, thermique).Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnes adaptées à l'évolution de leurs productions et de leurs marchés,  le Campus se positionne comme la porte d’entrée unique des formations initiale et continue, du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures l'énergie liées aux usages (bâtiment, mobilité décarbonnée, infrastructures, processus industriel) et développent des modules de formation innovants sur trois filières : Smartgrids, Hydrogène et gaz renouvelables.Le Campus est hébergé sur le pôle mondial sur l'énergie et les ressources renouvelables  "GreEN-ER", installé sur la presqu'île grenobloise, dédié à la transition écologique et à la mobilité durable

Contact : drafpic@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

DMI “Design, Matériaux et Innovation”

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Design, Matériaux et Innovation soutient les filières économiques liées à l'Industrie du Luxe et des Métiers d'Art intégrant le design comme vecteur d'innovation dans le périmètre "Matériaux" : verre, cuir, métal, bois et textile. Le Campus associe des établissements et des entreprises de 8 départements de la Région Rhône Alpes. Avec plus de 40 formations dans 22 établissements, des parcours variés s’offrent aux apprenants (baccalauréats technologiques, professionnels, BMA, BTS, DUT, licences professionnelles, DNMADE, diplômes d’ingénieur). Des mobilités d’élèves et d’enseignants sont également possibles grâce aux partenariats mis en place au niveau international (Chine, Allemagne…).
Le Campus DMI est hébergé par le lycée Jean Monnet de Moulins-Yzeure (03), qui comporte en son sein l'Ecole Nationale du Verre (ENV) et l'Ecole Supérieure de Design et des Métiers d'Art d'Auvergne (ESDMAA).   

Contact : drafpic@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Bourgogne-Franche-Comté

Microtechniques et Systèmes Intelligents

Le Campus des métiers et des qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents accompagne la filière des microtechniques sur les enjeux d’innovation liés au virage vers l’Industrie 4.0. Les formations proposées vont du CAP au diplôme d’ingénieur et répondent aux besoins en compétences des entreprises industrielles de secteurs divers (médical, aéronautique, luxe, automobile, aérospatial...). Le Campus bénéficie d’un réseau d’entreprises spécialisées sur les microtechniques ainsi que d’établissements publics et privés, proposant des formations innovantes avec des possibilités de passerelles, de parcours multi-diplômants et de mobilités à l’international.
Actuellement hébergé à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, le Campus sera prochainement intégré à la Technopole microtechniques et scientifique (TEMIS) à Besançon, site qui rassemblera entreprises partenaires, réseau d’établissement, showroom d’innovation et plateformes techniques.    

Contact : drafpic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Centre-Val-de-Loire

CosmetoPharma

Dans le cadre de la stratégie du Grand défi Bioproduction, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence CosmetoPharma accompagne la relocalisation de l’industrie pharmaceutique et propose 60 formations de niveau Bac-3 à Bac+5 réparties sur 60 établissements d’enseignement secondaire, 8 établissements d’enseignement supérieur et 11 organismes de formation continue et par apprentissage.
Le Campus est hébergé sur le site du We Lab à l’université d’Orléans.    

Contact : ce.dafpic@ac-orleans-tours.fr

Grand-Est    

Autonomie et inclusion

Le Campus des métiers et des qualifications Autonomie & Inclusion, initié par deux organismes d'employeurs que sont l'AEIM et l'OHS, structure une réponse régionale de formation aux multiples métiers du secteur sanitaire et social tout en développant les coopérations transfrontalières. A travers une approche "compétences" originale, le Campus a pour vocation de décloisonner les métiers et les cursus de formation entre les trois secteurs sanitaire, médico-social et social et de développer des parcours de réussite et de qualification personnalisés. Une première action engagée a permis la mise en place d’un complément de formation sur les troubles autistiques dans la formation d’aide-soignant dispensée à l'IFAS qui relève de l’Éducation nationale. L’un des projets du Campus consiste en la création d’une plateforme dématérialisée "Parcours CMQA&I", pour donner une plus forte lisibilité des métiers et des formations, proposer  à tous les acteurs (stagiaires, acteurs de formation et employeurs) une offre de services "sur mesure" (ex. vie sociale, vie étudiante, emploi, …) et fédérer une communauté d’apprenants et de professionnels. Ce Campus installé à Tomblaine, au sein du lycée général et technologique Arthur Varoquaux en proximité des autres établissements de formation du bassin de la Métropole du Grand Nancy, constituera à terme, pour le territoire régional un guichet unique de formation et de qualifications pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.    

Contact : cmq-ai@ac-nancy-metz.fr

BioEco Académy (ex. Bioraffinerie végétale et Biotechnologies Industrielles” )

Installé sur le territoire à la pointe de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la bioraffinerie, le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence BioEco Academy œuvre pour le développement de la bioraffinerie végétale, de ses formations et de ses métiers. Il s'appuie sur une industrie et une recherche (académique et privée) fédérées autour du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR) et de la Structure Fédérative de Recherche Condorcet (FR CNRS 3417) ainsi que sur un réseau d'établissements délivrant  77 formations en lien avec la thématique du Campus. En phase avec les besoins des industriels, il permet la montée en compétences de plus de 3400 bénéficiaires tous profils confondus (élèves, étudiants, apprentis, salariés en alternance, en formation continue et stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d'emploi CPF, en  transition, etc.) menant aux métiers de la bioraffinerie végétale, avec CAP, Bac professionnel, technologique et général, BTS et DUT, Licence Pro et générale, diplôme d'ingénieur, master et doctorat.
Ce Campus labellisé une première fois en  2017, est hébergé sur le site de l'Université de Reims Champagne-Ardenne qui associe des laboratoires de recherche et des plateformes technologiques au Campus. Il est lauréat du PIA3 TIP Campus des Métiers et des Qualifications (2021-2030).  

Contactcmq-bioecoacademy@univ-reims.fr

Hauts-de-France    

Métallurgie et plasturgie en Picardie     

Le Campus des métiers et des qualifications Métallurgie et plasturgie en Picardie a pour ambition de créer une  "Plateforme de l'industrie", au niveau du territoire Saint-Quentin - Chauny, puis à l'échelon régional sous forme d'antennes. A terme, il souhaite se positionner comme un interlocuteur privilégié sur le territoire permettant d’impulser de nouveaux modes de collaborations dans le domaine industriel notamment via les espaces d’innovation partages et les fabriques rev3 (lieu d’expérimentation dans les lycées). Le Campus est hébergé sur le site de l’Espace Scolaire Condorcet de Saint-Quentin, d’une superficie de 12 hectares dont 1,4 hectare pour le plateau technique industriel.

Contact : Campusdesmetiers@ac-amiens.fr

Image et design 

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Image & Design joue un rôle de coordinateur pour construire des parcours de formation accessibles aux apprenants des Hauts-de-France, quelles que soient leurs conditions sociales et économiques. Il fédère des membres et partenaires autour d'un projet visant l’excellence pour tous. Cette recherche de cohésion autour d’objectifs ambitieux communs se traduit par la devise "Connectés pour réussir".
Avec une large offre de formation allant du CAP au Doctorat, en formation initiale ou continue, et sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage, les parcours possibles sont aussi nombreux que les débouchés professionnels variés pour les diplômés des formations du Campus d'excellence "Image & Design" : animateur 2D/3D, chargé de production, photographe, web designer, designer infographiste, directeur artistique, game designer, ingénieur du son ou encore technicien audiovisuel…
Le Campus a pour territoires emblématiques Roubaix et Tourcoing. Il a pour établissement support le lycée Jean Rostand à Roubaix et pour lieu d'incarnation, Pictanovo, le pôle d'excellence audiovisuel régional basé à Tourcoing.    

Contact : drafpic@region-academique-hauts-de-france.fr

Ile-de-France

Santé, Autonomie, Bien Vieillir    

La silver économie et les gérontotechnologies offrent de nombreuses perspectives en termes de débouchés économiques, de création d’emplois et d’innovation autour notamment de la e-santé.
Le Campus des métiers et des qualifications d'excellence Santé, Autonomie, Bien Vieillir développe des formations professionnelles au service de l’accompagnement des personnes âgées en créant une dynamique de territoire, favorisant l'employabilité des élèves, des étudiants, des stagiaires de la formation initiale et continue, en cohérence avec les attentes des structures et services sanitaires et médico-sociaux, des entreprises de l’ingénierie et des technologies pour la santé ainsi que celles des acteurs des politiques publiques territoriales en faveur de l’autonomie et du bien-vieillir.
Porté par l’Université Paris-Est Créteil, l’Académie de Créteil et la Région Ile-de-France et fondé sur l'articulation permanente entre la formation et la recherche, il fédère des lycées, des instituts de formations sanitaires et sociales, des établissements d’enseignement supérieur et laboratoires de recherche, français et internationaux, des entreprises et collectivités territoriales. Il vise à développer des synergies entre des filières aujourd’hui encore trop cloisonnées.
Le Campus sera incarné à Vitry-sur-Seine sur le domaine de Chérioux autour d’un innovation lab, une plateforme de formation, de recherche et d’innovation pour favoriser la simulation au "savoir coopérer" et le développement des interfaces domicile/hôpital/établissement."

Contact : ce.dafpic@ac-paris.fr
Campus-bien-vieillir@u-pec.fr

Métiers de la sécurité

Les métiers de la filière de la sécurité occupent une place stratégique dans la prévention des risques extrêmes (crise sanitaire, attentat, cyber sécurité, etc.). Les Jeux Olympiques et Paraolympiques (JOP) créent notamment des besoins dans la filière à hauteur de 30 000 emplois jusqu’en 2024. Les besoins sont identifiés sur des profils très qualifiés avec un déficit de candidats bac / bac +2.
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Métiers de la sécurité propose une offre complète de formation couvrant la formation initiale, la formation par alternance allant du CAP au doctorat (bac, bac+1, BUT, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur), autour de quatre grandes filières de métiers où de fortes demandes d’emplois et de formations existent : numérique et cybersécurité, sécurité et sûreté, risques extrêmes, risques professionnels.
Ces quatre filières se retrouvent autour de la notion de Sécurité Globale.
Le Campus Sécurité actuellement hébergé aux Bains Douches à Argenteuil (95), se projettera dans un avenir proche sur un site de 5 700 m2 appartenant au CY Cergy Paris Université, à Argenteuil.    

Contact : contact-Campus_securite@ml.u-cergy.fr

Mise à jour : mars 2021