La rentrée en musique 2017

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation trouve un premier développement avec la "rentrée en musique", le lundi 4 septembre 2017, afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées. La Réunion a ouvert la rentrée en musique lors de sa rentrée scolaire, les 17 et 18 août 2017.

Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

La rentrée en musique sur le terrain

Suivez la rentrée en musique sur Twitter !

//

Découvrez la rentrée en musique dans l'académie d'Amiens :

 

[Vidéo] Avant-première de la rentrée en musique dans l'académie de La Réunion

Les élèves de l'académie de La Réunion ont été les premiers à accueillir leurs nouveaux camarades en musique à l'occasion de la rentrée scolaire, qui s'est tenue les 17 et 18 août 2017. Le ministre a rendu visite à plusieurs écoles et établissements à cette occasion.

[Vidéos] Le ministre présente la rentrée en musique

 

La clé d'une éducation réussie repose sur la capacité à faire appel tout à la fois à l'intelligence et à l'émotion. La sensibilité et la raison ne sont pas contradictoires. Elles sont au contraire complémentaires et contribuent toutes deux au développement et à l'épanouissement des enfants. Nous devons en particulier nous appuyer sur la capacité d'empathie des enfants pour encourager, dès le plus jeune âge, les formes de coopération. Le théâtre ou les pratiques musicales collectives qu'il s'agisse de chorale ou d'orchestre, sont très importants car ils supposent l'écoute de l'autre pour atteindre une harmonie collective. La musique crée tout simplement du bonheur. Et son bienfait cognitif est démontré.

 
Jean-Michel Blanquer, entretien publié dans "Le Point" le 17 août 2017
 

La rentrée en musique : extrait de la conférence de presse de rentrée 2017

Mis à jour le : juin 2020