La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, priorité de la coopération franco-allemande en 2020

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, lundi 27 janvier, qui coïncide cette année avec la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Armin Laschet, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, chargé des affaires culturelles, se sont rendus au Mémorial de la Shoah.

Temps de lecture 3 minutes

Les ministres ont rappelé la priorité que constitue la lutte contre le racisme et l’antisémitisme aux élèves de la section Abibac du lycée Albert Schweitzer du Raincy (93). Cet engagement majeur est et restera un axe prioritaire de la coopération éducative franco-allemande entre les deux pays tout au long de l’année 2020. 

Cette priorité, qui s’inscrit pleinement dans l'action gouvernementale, est présente dans le Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020), piloté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l’autorité des recteurs d’académie. 

Celles-ci ont pour mission de prévenir et lutter contre les atteintes racistes et antisémites, par des interventions et des réponses concrètes aux établissements et aux équipes pédagogiques. Aucun membre de l'éducation nationale ne doit se trouver seul et sans réponse face à un acte raciste ou antisémite. 

Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet ont fait le point sur les avancées de la coopération franco-allemande, notamment en matière d’enseignement et de formation professionnels, de formation des enseignants et sur la mobilité des élèves entre les deux pays. Aujourd’hui, en France, le nombre d’apprenants allemands est le plus élevé depuis 20 ans et représente 15,7 % des élèves du second degré.

Mis à jour le : février 2020