La langue française, une priorité : une grammaire pour tous

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met aujourd’hui à la disposition des élèves et des professeurs exerçant à l’école, au collège et au lycée une Terminologie grammaticale, consultable et téléchargeable sur le site Éduscol.

Consultez la Terminologie grammaticale sur le site Éduscol

Élaborée par Philippe Monneret, professeur de linguistique à la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université, et Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, des sports et de la recherche, la Terminologie grammaticale constitue une somme qui peut être utilisée à tous les niveaux de classe, depuis la découverte des rudiments de la grammaire jusqu’à l’étude de la langue en classe de première. Elle est également une ressource pour la formation initiale et continue des professeurs qui pourront grâce à elle développer ou consolider leurs connaissances grammaticales.

Organisé en deux niveaux qui favorisent l’approfondissement progressif des apprentissages, l’ouvrage s’attache à associer précision et souci de clarté. Il recourt aux désignations les plus usuelles pour favoriser la compréhension par tous des termes grammaticaux. Dans le prolongement de l’étude des notions, il propose par ailleurs des points d’explication sur l’histoire de la langue, qui permettent à chacun de mieux comprendre l’évolution des phénomènes linguistiques.

Les professeurs pourront ainsi s’appuyer sur une base terminologique de référence pour mettre en œuvre un enseignement raisonné, efficace et harmonisé de la grammaire.

La publication de cette Terminologie sera prochainement suivie par celle d’une Grammaire des cycles 2 et 3 qui précisera, pour chaque notion, les objectifs d’apprentissage, les éléments définitionnels ainsi que la progression envisageable. Elle proposera également des pistes d’exercices et formulera des suggestions sur le choix des exemples à étudier en classe avec les élèves pour assurer leurs apprentissages et leur progression.

La publication de la Terminologie grammaticale prolonge et conforte l’action volontariste engagée par le ministère en faveur de l’apprentissage de la langue.

Mis à jour le : juillet 2020