"La forêt et nous", une nouvelle plateforme web pour sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en déplacement ce vendredi 18 février dans le lycée agricole de La Bretonnière en Seine et Marne, ont dévoilé les contours de la nouvelle plateforme web "La Forêt et nous" visant à sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts.

"La Forêt et nous" a vocation à devenir la plateforme de référence pour sensibiliser les jeunes et les parents d’élèves à la gestion durable des forêts. Elle proposera ainsi aux professeurs un support pédagogique riche et scientifique sur ces thématiques.

Cette plateforme, dont la version complète sera opérationnelle en mai 2022, permettra de sensibiliser à l’écosystème forestier et mettra en lumière la riche biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines. Elle s’adressera en priorité aux jeunes de 3 à 18 ans autour de 3 grands axes : Apprendre – Explorer – Jouer

Dans cet objectif, la plateforme "La Forêt et nous" donnera la possibilité :

  • D’accéder à des cartes de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) avec des filtres dédiés à la forêt ;
  • De sensibiliser les jeunes publics aux enjeux des écosystèmes forestiers via des quiz ludiques ;
  • D’apprendre et de découvrir les forêts grâce à des jeux pédagogiques et des outils collaboratifs.

Ce projet, dont la toute première version est d’ores et déjà disponible sur le site de la Journée internationale des forêts, est  développé  par l’association Teragir en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l’Office national des forêts (ONF).

Le lancement prochain de cette plateforme s’inscrit dans la volonté portée par les ministres de valoriser les métiers du Vivant et les actions liées au développement durable dès le plus jeune âge, notamment au travers des programmes éducatifs et de la labellisation E3D (école/établissement engagé pour le développement durable). Cette volonté avait notamment été présentée dans le cadre d’une feuille de route commune « Éducation nationale et Enseignement agricole » présentée en mai 2021.

La forêt est un monde à part et un monde partagé par tous. Elle est un modèle pour les poètes et un espace d’expérimentation et de découvertes pour les scientifiques. L’enjeu climatique en fait plus que jamais une source précieuse pour la vie, de connaissance, de réflexion et d’expression des sens et de la sensibilité. Le lancement de la plateforme "La Forêt et nous" offre ainsi un nouvel outil aux professeurs et aux élèves sur les questions d’éducation au développement durable.

Jean-Michel Blanquer

Nous avons tous une histoire avec la forêt ! Pourtant, si nous sommes tant attachés à ces 17 millions d’hectares qui forgent nos paysages, nous les connaissons à vrai dire assez peu. Je me réjouis donc du lancement de la plateforme "La Forêt et nous" qui doit permettre de sensibiliser les plus jeunes aux multifonctionnalités de notre forêt à la fois source de biodiversité, d’emplois dans nos territoires mais également alliée centrale dans la lutte contre le changement climatique notamment par la captation de carbone.

Julien Denormandie

Mise à jour : février 2022