La Fondation Ardian, la DEPP et PSE créent la chaire de recherche "Politiques éducatives et mobilité sociale"

La Fondation Ardian - sous l’égide de la Fondation de France, la DEPP - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et l’Ecole d’économie de Paris (PSE) annoncent ce jour la création de la chaire de recherche "Politiques éducatives et mobilité sociale" au sein de PSE.

Portée par Luc Behaghel (PSE, INRAE) et Julien Grenet (PSE, CNRS), cette chaire a pour ambition de mettre en lumière les mécanismes de l’accès inégal à l’éducation et de déterminer les politiques et les actions susceptibles de les corriger. Ce sujet central pour l’ensemble des citoyens mobilise au quotidien les pouvoirs publics mais aussi les mondes associatif et philanthropique qui soutiennent et déploient un nombre considérable d’actions des jeunes et des familles.

Le soutien de tels projets est au coeur de l’action de la Fondation Ardian qui "porte sur l’aide aux enfants et aux jeunes afin qu’ils puissent se projeter dans l'avenir et qu’ils prennent conscience de leur propre potentiel" selon les précisions apportées par Yann Bak, président de la Fondation Ardian. "Nous sommes fiers de soutenir la Chaire qui contribuera à améliorer les connaissances en matière de mobilité sociale pour une société plus inclusive".

L’éducation est un sujet de premier ordre pour les sociétés contemporaines. Les politiques éducatives et l’évolution des acquis scolaires expliquent en grande partie le niveau de croissance et de prospérité des pays.

Au niveau individuel, l’éducation est un déterminant crucial, non seulement des salaires et des situations d’emploi, mais aussi de la santé et du bien-être. Cependant, à l’intérieur des sociétés, il subsiste de forts écarts dans l’accès à l’éducation, que la pandémie de Covid-19 est venue à la fois souligner et creuser.

Pour Jean-Olivier Hairault, directeur de PSE, "les recherches conduites viseront à fournir aux différents acteurs des cadres de réflexion pour définir leurs interventions, s’appuyant notamment sur l’évaluation d’interventions expérimentales sur le terrain, ainsi que sur l’analyse de politiques existantes ou passées".

Il ajoute que "cette chaire porte de la meilleure des façons l’ambition de l’Ecole d’économie de Paris de décloisonner la société et de réunir chercheurs, décideurs et acteurs économiques sur les sujets de premier ordre de nos sociétés".

La Fondation Ardian, la DEPP et PSE entendent en effet faire de la Chaire "Politiques éducatives et mobilité sociale" un espace privilégié d’échanges entre la recherche et l’action. L’objectif est, notamment, d’améliorer le niveau d’éducation des populations les plus en difficulté, en identifiant les leviers les plus efficaces. Par des travaux originaux et rigoureux, les équipes scientifiques souhaitent ainsi contribuer à relever le défi d’une politique éducative plus efficace, plus innovante, et prenant en compte les nouvelles technologies.

Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, témoigne de cette dynamique : « Nous animons la recherche en éducation pour enrichir le débat public et éclairer les choix publics, d’une part en soutenant les chercheurs dans le domaine de l’éducation et, d’autre part en transférant les résultats de la recherche aussi bien vers les décideurs que le grand public. » Elle souligne l’importance de la continuité partenariale : « La création de cette chaire est une avancée supplémentaire qui vient consolider nos liens anciens avec PSE".

"Nous sommes très heureux de participer à cette aventure qui permettra d’améliorer la connaissance et l’évaluation du système éducatif et de ses inégalités dans leurs multiples dimensions. Tout cela est très exaltant sur la structuration de nos relations avec les chercheurs".

Le comité de pilotage

Pour coordonner les travaux, la Chaire s’est dotée d’un comité de pilotage constitué de représentants de ses trois membres, dont font partie : Luc Behaghel (Professeur PSE, directeur de recherche à l’INRAE) et Julien Grenet (Professeur PSE, directeur de recherche au CNRS), Fabienne Rosenwald (directrice de la DEPP), Thierry Rocher (Adjoint au sous-directeur en charge des évaluations et de la performance), Amir Sharifi, Raphaëlle Muhlmann-Eytan et Hadia Kebe (membres de la Fondation Ardian).

Les institutions partenaires

La Fondation Ardian a été créée en 2010 par Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec pour objectif de favoriser la mobilité sociale par l'éducation des enfants, des étudiants et des jeunes adultes issus de milieux défavorisés. Sous l’égide de la Fondation de France, elle gère un budget annuel de 3 M€, dont une partie est versée par les collaborateurs d’Ardian eux-mêmes. Elle sert par ailleurs de plateforme d’engagement pour l’ensemble des salariés Ardian dans des projets caritatifs. Près d'un tiers d’entre eux sont actuellement impliqués dans ses activités en étant les parrains des jeunes soutenus mais aussi en participant à la vie de la Fondation par le biais d'événements, de formations et de relations avec les associations partenaires. La Fondation Ardian soutient des projets dans 8 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus : www.ardian.foundation

La DEPP, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère. L'animation de la recherche en éducation fait partie de ses missions.

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145

PSE-École d'économie de Paris (Paris School of Economics) est un centre de recherche et de formation en économie au niveau des meilleures institutions mondiales. PSE couvre un large éventail thématique et intervient dans la majorité des domaines de la science économique et notamment en matière d'économie de l'éducation. Elle a aussi pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et les entreprises privées ou publiques dans le cadre de son programme partenarial par l'intermédiaire de chaires de recherche.

Pour en savoir plus : www.parisschoolofeconomics.eu

Mise à jour : mars 2021