"La classe, l'œuvre !" Un dispositif d'éducation artistique et culturelle pendant la Nuit européenne des musées

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'oeuvre !" invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, reportée le 14 novembre 2020.

"La classe, l’œuvre !" permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Il propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.  

La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.

Dans ce cadre, l'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité.

Les objectifs sont de :

  • susciter la rencontre avec des oeuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
  • proposer aux élèves qui auront travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs, "passeurs de culture", l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées
  • renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

 

Dans le contexte de la Covid-19, il convient de veiller au respect des mesures de protection individuelles et collectives (pour la santé de tous) : port du masque, lavages des mains, gestes barrières, etc. conformément aux règles applicables à la date et à l’endroit où l’activité est pratiquée.

Mise à jour : août 2020