À l'occasion de l'opération "Le 10 mars je lis", Pap Ndiaye dévoile l'édition 2023 du "livre pour les vacances"
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a dévoilé aujourd’hui à l’occasion de l’opération "Le 10 mars, je lis" le nouvel ouvrage qui sera remis à tous les élèves de CM2 à la fin de l’année scolaire.
Les élèves de CM2 recevront cette année une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. Cette création originale est éditée par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’opération "un livre pour les vacances", qui a pour objectif de transmettre le goût de la lecture et d’en renforcer la pratique pour tous les élèves.
Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations d’enfants. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.
Murielle Szac, par son écriture, emmène les jeunes lecteurs dans le mythe et leur permet d’en ressentir la puissance et d’en entendre l’oralité originelle. Catel, par la beauté de ses illustrations, fait voir le mouvement et les émotions qui animent les personnages, en renouvelant une autre tradition : celle de la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art.
Ensemble, elles ont créé une œuvre originale et contemporaine. En mettant particulièrement en lumière les figures féminines de l’Odyssée – femmes, déesses, sirènes – qui peuplent l’aventure, elles nous font redécouvrir l’importance de leur rôle, actrices à chaque étape de l’histoire.
Un livre pour les vacances
Action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018 avec pour objectifs le renforcement du goût et de la pratique de la lecture. Les professeurs de CM2 distribueront ces ouvrages avant les vacances d'été et seront invités à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire. Un dossier pédagogique sera proposé à destination des enseignants.
Le 10 mars je lis
Organisée chaque année par le Centre national du Livre (CNL) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération "Le 10 mars je lis" s’inscrit dans la continuité du "quart d’heure lecture" visant à inviter les écoles et établissements scolaires à prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle afin que chacun cultive le goût de lire et s’approprie cette pratique.
Cette année, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a choisi, à cette occasion, de dévoiler l’œuvre qui sera distribuée. Murielle Szac et Catel ont été invitées à présenter leur ouvrage, une nouvelle édition de l’Odyssée d’Homère, à une classe de CM2 au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Murielle Szac a publié plus d’une vingtaine de livres jeunesse. Elle s’est immergée au coeur des mythes, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes pour mieux éclairer notre présent.
Avec la collection "La mythologie grecque en cent épisodes", créée chez Bayard éditions, Murielle Szac met la mythologie à la portée de tous en consacrant des feuilletons savants et exaltants à Hermès, Thésée, Ulysse et Artémis.
Catel Muller, dite Catel, a ouvert la voie à une certaine bande dessinée féminine, volontiers féministe. Elle a réalisé les "biographiques" de Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Alice Guy et Benoîte Groult, publiées par les éditions Casterman et Grasset, traduites en plusieurs langues. Elle a aussi illustré une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse, dont la série "Le monde de Lucrèce" aux éditions Gallimard.
Afin de révéler en avant-première quelques passages de l’œuvre, Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie Française, a proposé une lecture d’un extrait de l’œuvre.
Mise à jour : mars 2023