L'apprentissage dans le secteur des Travaux Publics : signature d'une convention sur la découverte des métiers et sur l'insertion professionnelle des jeunes

La découverte des métiers des Travaux publics et l'insertion professionnelle des jeunes sont les deux objectifs de la convention signée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), lundi 8 octobre 2018.

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a signé un engagement avec le ministère du Travail et le ministère de l'Éducation nationale pour augmenter le nombre de ses apprentis (augmentation de 50 % en 5 ans, en passant de 8 000 à 12 000 apprentis). À l'occasion de cette rencontre, la FNTP a présenté la campagne #FranchementRespect, qui valorise les femmes et les hommes du secteur des Travaux Publics.

La convention a pour objet la mise en œuvre d'actions partenariales en vue d'améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle des élèves dans le secteur des Travaux Publics.

La FNTP s'est engagée notamment à favoriser les visites d'entreprises du secteur des Travaux Publics et les interventions de professionnels dans les classes, à accueillir 16 000 collégiens de 3e dans le cadre de leur séquence d'observation en milieu professionnel, dont 1 600 élèves scolarisés en éducation prioritaire durant l'année scolaire 2018-2019, à co-construire des parcours en alternance, pour les lycéens de la voie professionnelle sous statut scolaire.

Mis à jour le : juin 2020