[ARCHIVE] Journée nationale "Non au harcèlement" : déplacement de Jean-Michel Blanquer et d'Adrien Taquet
À l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, se rendront au collège Chaptal à Paris, jeudi 7 novembre. Les ministres lanceront la campagne "Non au Harcèlement" dont la thématique est "la dynamique de groupe". Cette année l’emphase est mise sur l’importance du collectif dans la lutte contre le harcèlement et dans le soutien apporter aux victimes.
Les ministres iront tout d’abord à la rencontre des élèves ambassadeurs de l’établissement pour échanger sur leur rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire au quotidien.
Lors de la séquence institutionnelle, un projet de concours d’éloquence sera présenté avec la participation de plusieurs lycéens qui viendront s’exprimer sur scène sur le sujet : "Harcèlement, le spectateur est-il acteur ?".
La campagne 2019/2020 sera ensuite officiellement lancée. L’équipe de Rose Carpet dévoilera le nouveau spot de sensibilisation réalisé cette année avec des élèves du collège Toulouse-Lautrec s’inspirant de leur scénario "Harcèlement, je crie ton non", vidéo qui a remporté la mention spéciale "professionnels de la communication" lors du concours "Non au harcèlement" 2018.
DEROULÉ
1ère partie au Collège Chaptal
Collège Chaptal - 45 Boulevard des Batignolles - 75008 Paris
- 15 h 00 : Arrivée des ministres
- 15 h 05 : Échange avec des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement
- 15 h 40 : Début de la séquence institutionnelle :
Présentation d’élèves participant au concours d’éloquence sur la problématique "Harcèlement, le spectateur est-il acteur ?"
Présentation du dispositif imaginé par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP)
Présentation de l’ONG Campus des médiateurs et de projet d’élèves médiateurs du collège Gaston Doumergue de Sommières
- 16 h 15 : Annonce du thème de la campagne de prévention et diffusion du spot vidéo.
- 16 h 20 : Prises de parole des acteurs collégiens du spot accompagnés de leur professeure et de la réalisatrice Laetitia Bertheuil
- 16 h 45 : Discours des ministres
- 17 h 00 : Micro tendu
2ème partie à la plateforme Net Ecoute.fr - Déroulé : de 17h30 à 18h30
11 rue des Halles - 75001 Paris
- 17 h 35 : Présentation de la plateforme Net Ecoute.fr 0800 200 000 de lutte contre le cyber-harcèlement
- 18 h 05 : Écoute d'appels d'enfants victimes ou de témoins de cyber harcèlement reçus au 0800 200 000 par les ministres grâce au système de "double écoute"
- 18 h 25 : Micro tendu
Mise à jour : mai 2022