Journée de la laïcité à l'école : Déplacement de Jean-Michel Blanquer et Nathalie Élimas

À l’occasion de la Journée de la laïcité à l’École, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, se rendront au lycée Raspail à Paris.

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses actions allant de l'école maternelle au lycée. L'anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements scolaires. 

Les ministres assisteront à plusieurs séquences pédagogiques autour de la laïcité et de la liberté, menées dans différents établissements. Les élèves leur présenteront également un projet original autour de la laïcité et la langue des signes. 

Déroulé

  • 10h00 : Arrivée des ministres - Lycée Raspail - 5 bis avenue Maurice d'Ocagne, 75014 Paris
  • 10h10 : Chant à 4 voix : « être né quelque part » de Maxime Le Forestier interprété par des élèves de 1re et Terminale spécialité musique du lycée Jean de La Fontaine (16e arrondissement)
  • 10h20 : Présentation d’un projet comportant des affiches et un débat philosophique autour de la laïcité et de la liberté ; un slam écrit et scandé par les élèves de petite section et grande section de l’école polyvalente Olivier Métra (20e arrondissement) 
  • 10h30 : Présentation du projet : "La laïcité et le monde du silence de la LSF" : une réalisation en aluminium et en verre (traduction en langue des signes) par le lycée du verre Lucas de Nehou en partenariat avec l’Institut des Jeunes Sourds et le lycée de la photographie Brassaï (5e, 15e et 14e arrondissements)
  • 10h40 : Présentation et diffusion du film « La laïcité devant le tribunal de l’obscurantisme » projet mené par le collège Octave Gréard (8e arrondissement)
  • 10h50 : Prise de parole de Jean-Michel Blanquer
  • 10h55 : Chanson "Liberté égalité fraternité" interprétée par les élèves de la chorale "Les Goûts Réunis" du collège Couperin
  • 11h00 : Micro tendu

Mise à jour : décembre 2021