[Investissements d'avenir] Des projets de services numériques innovants pour l'Éducation nationale

Dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne plusieurs appels à projets de services numériques innovants dans le domaine de l'e-éducation. Ces appels à projets sont coordonnés en partenariat avec le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, le secrétariat d'État chargé du numérique auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et le commissariat général à l'investissement.

Le programme Investissements d'Avenir

Le programme Investissements d'Avenir est un programme global d'investissements dans la recherche et l'innovation, destiné à promouvoir l'excellence française en matière numérique. Il comporte un volet e-Éducation. Ces investissements se traduisent principalement par le financement d'actions et de projets autour de la recherche fondamentale et industrielle, de la formation, du transfert de technologie, etc. Le programme Investissements d'Avenir est mis en œuvre par le Commissariat général à l'investissement (CGI), chargé de veiller à la politique d'investissement de l'État.

Les appels à projets sur le numérique éducatif

Afin de développer l'innovation numérique dans le domaine de l'éducation, des appels à projets sont menés conjointement par le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. 

De nombreux acteurs sont appelés à participer à ces projets : industries, mais aussi laboratoires de recherche, départements de recherche et développement, associations, etc. Il s'agit de faire travailler ensemble des partenaires issues de structures diverses autour d'un même objectif : le développement du numérique dans les apprentissages et l'enrichissement pédagogique.

Chaque projet retenu se voit attribuer une aide à son développement, afin de lui permettre de mener à bien les différentes phases de recherche et développement et de production. 

Plusieurs appels à projets ont été lancés depuis 2011 autour de la thématique globale de l'e-éducation.

  • En 2011, un appel à projets visant à la mise en œuvre de chaînes éditoriales, de plateformes collaboratives et d'outils de production et de partage numériques a abouti au soutien de dix projets dont six concernant l'enseignement scolaire.

  • En 2012, un appel à projets visant au développement de plateformes de gestion de parcours personnalisés des élèves et/ou de distribution de ressources pédagogiques, à la prise en compte de nouvelles dynamiques comme l'accroissement de la mobilité et de ses supports, du développement des environnements virtuels et des jeux sérieux ou encore des élèves à besoins particuliers ; quinze projets ont été retenus.

  • En 2013, un appel à projets centré sur les apprentissages fondamentaux à l'École. Dix projets ont été sélectionnés, favorisant les approches ludiques et les contenus enrichis par le multimédia.
     

Découvrez les détails de tous les projets sélectionnés depuis 2011 sur Éduscol

Quelques exemples de projets numériques en vidéo

Mis à jour le : février 2020