Installation d'une instance de dialogue entre le ministère et les collectivités territoriales

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réuni pour la première fois, ce jeudi 22 septembre, l’instance de dialogue entre le ministère et les collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales étaient représentées par :

  • François Bonneau, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, vice-président délégué de Régions de France  
  • Kamel Chibli, vice-président du Conseil régional d’Occitanie – président de la commission éducation de Régions de France
  • Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil département de la Drôme - Assemblée des Départements de France
  • Frédéric Leturque, maire d’Arras - Association des Maires de France
  • Jean-Michel Morer, maire de Trilport - Association des Petites Villes de France
  • Gil Averous, maire de Châteauroux - Villes de France
  • Yvan Lubraneski, maire des Molières - Association des Maires ruraux de France
  • Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille - France Urbaine

L’État et les collectivités se partagent aujourd’hui des compétences très complémentaires en matière d’éducation, dans un partenariat quotidien avec les élus des communes, des Départements et des Régions. Cette complémentarité fait la richesse du système éducatif français et symbolise l’unité de la Nation autour de l’enjeu de la réussite de tous les élèves et plus largement de la jeunesse.

C’est pourquoi le ministre a souhaité répondre à la demande des associations par la création d’une instance nationale, lieu de dialogue et de travail entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les collectivités territoriales.

Les échanges ont permis de dresser des objectifs partagés notamment sur les usages et les comportements en matière de transition écologique, école inclusive, numérique éducatif, organisation des instances de dialogue entre l’éducation nationale et ses partenaires à l’échelle locale et plus largement sur l’égalité des chances pour chaque élève.

Le ministre se félicite du travail commun engagé et salue la sérénité et la qualité des échanges avec les représentants des collectivités territoriales.

La prochaine réunion de l’instance de dialogue entre le ministère et les collectivités territoriales se tiendra en novembre. 

Mise à jour : septembre 2022