[ARCHIVE] Industrie et lycées professionnels : Déplacement de Pap Ndiaye et Carole Grandjean au lycée polyvalent Gustave Monod
Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendront au lycée polyvalent Gustave Monod à Enghien-les-Bains, ce mardi 6 décembre.
Le lycée Gustave Monod propose plusieurs parcours en lien avec la formation aux métiers du secteur industriel. La visite de ce lycée sera l’occasion pour les ministres d’échanger avec les enseignants et les élèves sur l’importance stratégique du secteur industriel et de la formation des jeunes aux métiers des filières en tension.
Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), la visite du lycée donnera également l’opportunité aux ministres de participer à un atelier portant sur la mixité des parcours dans la voie professionnelle durant lequel trois thématiques seront abordées : la valorisation des sections industrielles, le développement de l’apprentissage et la poursuite d’études facilitée pour tous les élèves.
Cette visite officielle permettra enfin aux ministres de réaffirmer l’ambition, le calendrier et les objectifs de la réforme des lycées professionnels à venir. Précisément, les concertations CNR en cours ont pour objectif de nourrir les réflexions pour la construction de cette réforme.
Déroulé prévisionnel
- 09h15 : Arrivée au lycée Gustave Monod
- 09h20 : Échange avec des élèves d’une section professionnelle
- 10h00 : Participation à un atelier du CNR portant sur la mixité des parcours de la voie professionnelle :
- Présentation de l’atelier
- Échanges avec les lycéens, les professeurs, parents d'élèves, partenaires : CLARINS, SNCF, chambres des métiers
- Restitution des premières conclusions
- 11h15 : Micro tendu
- 11h30 : Départ des ministres
Mise à jour : janvier 2024