Incidents pendant l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : tolérance zéro

Dimanche soir, à la veille du temps d’hommage et de recueillement en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty, assassinés par le terrorisme islamiste, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a prévenu qu’une "tolérance zéro" s’appliquerait à l’endroit d’élèves qui perturberaient ou contesteraient ces temps d’hommage.

Le ministre a communiqué hier un premier bilan, avec 179 contestations et perturbations. Il a annoncé que tous les élèves concernés faisaient l’objet d’une saisine du procureur de la République, d’une procédure disciplinaire, et que pour plusieurs dizaines d’entre eux, il demandait aux chefs d’établissement une exclusion immédiate sans attendre le conseil de discipline.

En intégrant des signalements remontés plus tardivement, et le concours des services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, un nouveau bilan peut être effectué. Ainsi, en date du mercredi 18 octobre 2023 à 12h, au moins 357 perturbations et contestations des temps d’hommage ont été signalés. Conformément à l’instruction de transparence absolue donnée par Gabriel Attal, de nouveaux signalements continuent à être faits.

Un nouveau bilan sera donc communiqué ultérieurement. Par ailleurs, Gabriel Attal réaffirme sa règle en la matière : tous ces signalements font l’objet d’une saisine systématique du procureur de la République et d’une procédure disciplinaire pour les élèves concernés.

Pour les cas les plus graves qui s’apparentent à des menaces ou à de l’apologie du terrorisme, une exclusion immédiate des élèves est demandée aux chefs d’établissement, sans délai. Gabriel Attal le réaffirme : la page du "pas de vague" est définitivement tournée.

Mise à jour : octobre 2023