Grève du 9 janvier : quel accueil dans les écoles, collèges et lycées ?

La journée de grève du 9 janvier peut avoir un impact sur l'accueil des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Les services de l’éducation nationale se mobilisent pour vous informer et vous accompagner au mieux pendant cette journée.

Les écoles primaires

Lorsque le nombre de professeurs présents dans l’école est supérieur à 75%, l’accueil de tous les élèves est assuré. Les élèves des classes sans professeur sont répartis dans les classes qui fonctionnent.

Si plus de 25% des professeurs ont déclaré une intention de grève, il appartient à la commune d’organiser un service minimum d’accueil (SMA). En cas d’absence de SMA, les conditions de fonctionnement peuvent être très différentes selon la taille de l’école et le nombre de professeurs présents. 

Les sites internet de chaque académie indiquent la liste des écoles ouvertes, fermées et celles ayant mis en place un SMA. 

Consultez les informations académiques à partir de la carte ci-dessous. Il est important que vous vous renseignez également auprès de l’école de votre enfant.

Pour les activités périscolaires et le fonctionnement de la cantine, veuillez-vous renseigner auprès de chaque école. 

Collèges et lycées

L’accueil des élèves dans les collèges et les lycées est assuré, sauf cas exceptionnels de fermeture de l’établissement sur décision du préfet. Dans ce cas, les familles en sont prévenues par l’établissement.

Mis à jour le : février 2020