Grand concert de chorales scolaires à la Philharmonie de Paris

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, organisent un Grand concert du Festival École en chœur, vendredi 1er juin à partir de 20 h à la Philharmonie de Paris.

Plus de 700 choristes, écoliers, collégiens et lycéens venant des académies de Bordeaux, Créteil, Rouen, et Versailles ainsi qu'un orchestre Démos - Conservatoires Paris, interprèteront un répertoire varié de Trenet à Brahms, de Daft Punk à Gershwin, de Mozart à Joubert.

Ce concert, qui inaugure le week-end des amateurs à la Philharmonie, parachève une année commencée avec la Rentrée en musique et marquée par l'annonce d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges à la rentrée 2018. Ce concert s'inscrit dans la dynamique du plan chorale lancé en décembre dernier qui prévoit d'installer une chorale dans chaque école d'ici à la rentrée 2019.

Consultez le programme

  
Déroulé

  • 19 h 15 : Accueil des journalistes

  • 19 h 30 : Arrivée des ministres

  • 20 h : Début du concert - grande salle Pierre Boulez
 
 
Le festival École en chœur
  • Le festival École en chœur est décliné sur l'ensemble du territoire. D'avril à juin 2018, le festival conjugue des temps forts musicaux organisés localement et la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique en ligne : ecoleenchoeur.tumblr.com
      
  • Un vademecum pour aider les professeurs à monter et mener une chorale en lien avec les acteurs culturels de leur territoire est consultable en ligne



Mis à jour le 11 février 2020