Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, saluent l'engagement de tous pour la "rentrée en musique"

Le 4 septembre, sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer, la "rentrée en musique" s’est traduite par de très nombreuses initiatives qui ont permis d’offrir aux élèves un moment d’accueil simple et convivial.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, se sont déplacés, mardi 5 septembre, dans les écoles Jean Moulin et Jean Mermoz, situées à La Fère, dans le département de l’Aisne, et ont partagé avec les élèves le plaisir de chanter ensemble.

Les deux ministres, à l’origine de cette opération, remercient chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette "rentrée en musique" : les directions régionales des affaires culturelles (Drac), les rectorats, les collectivités territoriales, les institutions culturelles, les professeurs et les acteurs du monde associatif.

Cette "rentrée en musique" amorce une action conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale pour renforcer la place de l’éducation artistique et culturelle à l’école, notamment par la pratique collective de la musique. À ce titre, les deux ministères vont mettre en commun leurs ressources et mobiliser leurs partenaires pour transmettre plus largement encore la culture et la pratique artistique.

Mise à jour : juin 2020