Formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ouvrira le cycle de formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République qui a lieu les 19 et 20 octobre au CNAM à Paris.

Pour rappel, au lendemain de l’assassinat de Samuel PATY, le ministre a confié à Jean-Pierre OBIN, inspecteur général honoraire, la rédaction d’un rapport consacré à la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République. Ce rapport, remis le 18 mai dernier, a été rapidement mis en application par un plan ambitieux de formation initiale et continue, lancé dès la rentrée de septembre 2021 et qui se déploiera sur 4 ans. 

1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont ainsi bénéficier d’une formation renforcée et intensive, qui démarre donc le 19 octobre au CNAM. Cette formation fera l'objet d'une reconnaissance sous forme d'un certificat de spécialisation délivré par le CNAM, partenaire dans sa mise en œuvre.

Ce réseau de formateurs est composé de professeurs, CPE, formateurs, personnels de direction, inspecteurs, personnels administratifs, sociaux et de santé ou encore psychologues de l'éducation nationale. Ils organiseront par la suite des formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut. Un référent sera alors désigné au sein de chaque structure, ce dernier sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République. 

Parmi les 1000 formateurs, 100 d’entre eux, sur la base du volontariat, auront la possibilité de suivre une formation renforcée de 120 à 150h en vue d’un diplôme universitaire. Ils viendront en appui des équipes académiques valeurs de la République, notamment pour accompagner des équipes éducatives confrontées à des situations complexes et requérant une expertise particulière. Des modules de formation spécifiques seront dans le même temps déployés au profit des différentes catégories d’acteurs (personnels de direction, inspecteurs, CPE, etc.).

Déroulé 

  • 09h10 : Prise de parole de Dominique SCHNAPPER, présidente du Conseil des sages
                  Présentation des aspects philosophiques et des enjeux de la laïcité aujourd’hui - 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
  • 09h35 : Prise de parole de Jean-Pierre OBIN sur la genèse de son rapport 
  • 10h00 : Discours d’ouverture du ministre    
  • 10h45 : Micro-tendu 
  • 10h50 : Conférence inaugurale par Rita HERMON BELOT, directrice à l’école des hautes études en sciences sociales-centre d’étude en sciences sociales du religieux

Mise à jour : octobre 2021