[ARCHIVE] Filières industrielles et tertiaires : Carole Grandjean en déplacement au lycée professionnel Henri Sénez d'Hénin-Beaumont (62)

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, se rendront à Hénin-Beaumont ce mercredi 7 juin, pour échanger avec les élèves et les équipes du lycée professionnel Henri Sénez.

Situé au cœur de l’ancien bassin minier, le lycée Henri Senez accueille 1 100 élèves, 400 apprentis et 200 adultes en formation continue, du CAP à la licence professionnelle, dans l’industrie, le tertiaire, le sport-animation et l’hôtellerie et restauration.

La ministre se rendra à l’atelier de chaudronnerie afin d’échanger sur la stratégie de valorisation de la voie professionnelle dans l’établissement, avant de rejoindre l’atelier cinéma pour y être interviewée par une élève sur la réforme des lycées professionnels. La ministre visitera ensuite le bureau des entreprises, dispositif phare de la réforme déjà initié au sein de l’établissement, puis échangera avec des professeurs coordonnateurs, professeurs de l’enseignement général, et professeurs des domaines industriel et tertiaire.

Déroulé

  • 9h25 : arrivée de la ministre au lycée professionnel Henri Sénez
    553 Boulevard Fernand Darchicourt, 62110 Hénin-Beaumont
  • 9h30 : arrivée à l’atelier de chaudronnerie ; échanges sur la stratégie de valorisation de la voie professionnelle dans l’établissement 
  • 9h35 : travaux pratiques par la ministre : fabrication d’un objet emblématique de la chaudronnerie
  • 9h45 : interview par une élève sur la réforme des lycées professionnels, en présence d’un enseignant à l’Atelier Cinéma du lycée
  • 9h55 : visite du bureau des entreprises de l’établissement
  • 10h10 : échanges autour de la réforme des lycées professionnels avec des enseignants de l’établissement
  • 10h40 : micro-tendu à l’issue
  • 10h50 : départ de la ministre 

Mise à jour : janvier 2024