Favoriser le lien intergénérationnel : déplacement de Jean-Michel Blanquer et Brigitte Bourguignon

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, lanceront lundi 14 mars, à l’occasion d’un déplacement à l’école élémentaire Servan, dans le 11ème arrondissement de Paris, un plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles entre les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées.

À cette occasion, le travail intergénérationnel effectué dans l’école sera présenté aux ministres en présence des seniors et des élèves (jeux autour de la lecture, chorale intergénérationnelle) et un partenariat sera signé entre l’école et l’EHPAD mutualiste Bastille.

La question des solidarités intergénérationnelles se pose d’autant plus aujourd’hui, alors que 2 millions de nos concitoyens âgés vivent isolés de cercles familiaux et amicaux. Afin de lutter contre leur isolement et de retisser les liens entre générations, Brigitte Bourguignon et Jean-Michel Blanquer ont décidé de déployer plusieurs actions visant à développer les partenariats entre EHPAD, résidences autonomie et établissements scolaires.

École Servan - 29, rue Servan - PARIS 11ème

Déroulé :
15h00 :
Arrivée de Jean-Michel Blanquer et Brigitte Bourguignon
15h05 : Présentation des seniors et du travail intergénérationnel effectué dans l’école
15h20 : Chroniques littéraires – lecture à plusieurs voix d’un extrait et échanges
15h35 : Jeux autour de la lecture
15h55 : Chorale intergénérationnelle
16h00 : Signature du partenariat entre l’école Servan et l’EHPAD mutualiste Bastille
16h05 : Conclusion des ministres
16h10 : Visite de l’école et présentation des travaux réalisés sur la laïcité, le quart d’heure lecture, et cérémonie des CM2
16h20 : Micro tendu

Mise à jour : mars 2022