EuroSkills de Budapest : l'équipe de France des métiers 2018 récompensée

Jean-Michel Blanquer a félicité l'équipe de France des métiers 2018 lors d'une cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le mardi 18 décembre 2018. Le président des Olympiades des métiers était lui aussi présent pour souligner l'excellent bilan de l'équipe de France lors de la finale européenne qui s'est tenue à Budapest fin septembre 2018.

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 50 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Différents secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment et travaux publics, industrie, communication et numérique et services. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.

Du 26 au 28 septembre 2018 et devant plus de 70 000 visiteurs, les 525 prétendants à la médaille d’or EuroSkills se sont affrontés pendant près de trois jours à Budapest. L'équipe de France des métiers s’est classée au 3e rang européen avec 22 médailles parmi les 25 métiers représentés.

Elle a pu démontrer le talent et l’exigence françaises. Lors de cette 6e édition des EuroSkills, l’équipe de France des métiers est repartie avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 6 médailles de bronze et 10 médailles d’excellence. Elle a affirmé la position de la France comme place forte des métiers et de l’apprentissage au niveau européen.

Mis à jour le : juin 2020